logo journal infos-laurentides
icon journal
Panthères de Saint-Jérôme: Une saison 2024-2025 sous le signe de la progression

Photo Maxime Labelle –
Le pré-camp a débuté une semaine plus tôt, mais le moment où les partisans pourront acclamer leur équipe locale et tous ses joueurs réguliers approche à grand pas.

Panthères de Saint-Jérôme: Une saison 2024-2025 sous le signe de la progression

Publié le 23/08/2024

Les Panthères de Saint-Jérôme ont amorcé leur camp d’entraînement pour la saison 2024-2025 dimanche dernier, soit le 18 août, à l’Aréna régional de la Rivière-du-Nord, en accueillant une quarantaine de patineurs.

D’entrée de jeu, Jean-Philippe Paré explique que depuis le repêchage, plusieurs joueurs qu’il s’attendait à voir avec les Panthères en 2024-2025 ont choisi de suivre d’autres options dans d’autres programmes. Malgré ces bouleversements, l’entraîneur reste confiant en la capacité de l’équipe à se réorganiser rapidement. 

Conscient que plusieurs choses peuvent encore changer d’ici le début de la saison, il se dit heureux de compter sur un bon gardien en Mathis Lussier, et d’en avoir trois autres capables de créer une compétition interne pour le poste alors que plus tôt cet été, les gardiens se faisaient extrêmement rares.

Cela dit, malgré les défis causés par les nombreux départs, Jean-Philippe Paré croit que l’identité de son équipe restera forte: « On va avoir une bonne attaque. Comme j’avais dit, on va être fatigants. C’est dans l’ADN des gars d’être fatigants sur la glace, d’être durs à jouer. On a un bon gardien de but, des bons jeunes défenseurs », affirme-t-il, rappelant qu’en juin, il avait déjà annoncé que les Panthères seraient l’équipe la plus difficile à affronter.

« Je veux qu’on ait une certaine culture, une chimie d’équipe déjà en partant et qu’on travaille ensemble », explique-t-il. L’objectif est de mettre en place une base solide dès le début de la saison, afin que les nouveaux venus puissent s’intégrer efficacement et que l’équipe puisse rapidement trouver son rythme de croisière explique l’entraineur.

Un leadership fort

« Chacun va avoir son rôle à jouer pour le leadership, mais le groupe de leaders va être des bons bonhommes. Je pense qu’on va avoir un bon groupe de leaders comme on a eu l’année passée ». L’identité du nouveau capitaine devrait être connue avant le début de la saison, et les souliers seront grands à chausser, considérant l’influence positive qu’avait Adam Labelle sur l’équipe l’année dernière.

Les Panthères disputeront quatre matchs hors concours, avec un premier rendez-vous prévu à Joliette, ce vendredi 23 août, et reviendront devant leurs partisans pour la première fois dimanche le 25 août, à 13 h, toujours contre Joliette. Ces rencontres permettront de tester différentes combinaisons et d’évaluer qui est en mesure de boucher les trous dans l’alignement. Paré se montre serein et en contrôle à l’approche du premier match : « On va monter les escaliers une par une. On doit suivre le plan », déclare l’architecte de l’équipe.

En conclusion, avec une stratégie centrée sur la culture d’équipe, la progression continue, et un leadership fort, les Panthères proposent une saison remplie de promesses à leurs partisans… le temps nous dira s’ils pourront les tenir.