La Ville de Saint-Jérôme et la Fondation des Canadiens pour l’enfance ont officiellement lancé les travaux de la future patinoire Bleu Blanc Bouge, au matin du 19 juin, procédant conjointement à la première pelletée de terre, au parc Melançon.
« C’est le début de construction d’un endroit, où 18 000 personnes par année, dont la majorité des enfants défavorisés, vont s’amuser été comme hiver […]. Pour la santé des jeunes, c’est un projet communautaire immense pour Saint-Jérôme », a fièrement indiqué le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.
En quelques chiffres, la Fondation du Tricolore a offert un don de 2M$ pour fournir la patinoire et des équipements pour les jeunes qui profiteront des installations opérationnelles dès cet automne. La Ville, quant à elle, déboursera 9,5M$ pour la phase deux de construction, possiblement complétée à la fin de l’automne 2024 ; incluant le toit, le chalet de parc et le stationnement écologique.
Un chiffre symbolique
Pour ceux qui doutaient que cette patinoire soit avant tout construite pour les enfants jérômiens, sa première journée de chantier en a donné un autre indice, alors les discours et pelletées ont procédé devant plus d’une dizaine d’élèves de l’école primaire Dubois. Celle-ci étant logée à deux pas de la future patinoire, sur la rue du Palais.
« Je vous rappelle que Saint-Jérôme c’est la 14e ville sélectionnée par la Fondation des Canadiens pour l’enfance, c’est 14e ville la plus peuplée du Québec et 14, c’est le numéro du capitaine [Nick Suzuki], alors je pense qu’on était dû pour en avoir une ici! », a prononcé Marc Bourcier, enseignant au primaire de formation et donc pas du tout dépaysé par son jeune auditoire.
« Pas juste en hiver! »
Bien que la Fondation fournit une patinoire, 100 bâtons de hockey, 100 paires de patins et 100 casques de protections, elle assure que sera un lieu de rassemblement sportif en été aussi. De ce fait, son don inclut aussi quatre paniers de basket-ball amovibles, notamment.
« On peut faire toute sorte d’activités physiques et on vous met au défi de trouver celle qui va vous plaire pour que la patinoire devienne vraiment un milieu de vie pour vous, vos familles et tous les citoyens de Saint-Jérôme! », a lancé Geneviève Paquette, vice-présidente, engagement communautaire et directrice générale de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, remerciant le maire et sa ville pour l’accueil et le partenariat qui se veut « à vie ».
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Patinoire Bleu Blanc Bouge