Le Jérômien Martin Richer s’est vu recevoir le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, le 1er septembre dernier. C’est une implication de 24 ans au club Fondeurs Laurentides qui lui a valu d’être le lauréat régional du prestigieux prix qui lui sera officiellement remis le 13 octobre prochain à l’Assemblée nationale.
« Quand j’étais jeune, j’ai reçu beaucoup de la part des bénévoles, autant quand je jouais au hockey, au baseball, dans les scouts… il y a beaucoup de personnes qui ont passé sur mon chemin, qui m’ont aidé et qui ont contribué à mon développement, alors je trouvais ça normal de redonner à ma communauté», témoigne l’enseignant en éducation physique et à la santé de l’école du Grand-Rocher de Saint-Hyppolyte.
« Le club des Fondeurs, c’est une grande famille. Il s’agit d’être là à un moment dans notre vie et on se rend compte que c’est une histoire de cœur. Ce n’est pas pour rien que notre dicton c’est ‘Fondeur un jour, Fondeur toujours’ », enchaîne-t-il, cette fois quant à la cause pour laquelle il se dévoue.
Comme son mentor
Arrivé au club en 1999, Martin Richer a presque tout de suite été membre du conseil d’administration. Avec les années, il s’est toutefois impliqué à bien d’autres niveaux, que ce soit l’organisation, la gestion et l’administration. Il n’était pas seul, évidemment, c’est pourquoi tous ceux qui s’implique dans le club méritent crédit pour le prix reçu. Une seule personne peut toutefois se targuer d’avoir rendu toute l’aventure possible.
« Celui qui m’a recruté a été Marc Desjardins qui est le fondateur du club des Fondeurs qui aura 50 ans l’an prochain. Ç’a été tout de suite un coup de cœur et mon implication a commencé dès que j’ai mis le pied au club », raconte-t-il, considérant le membre du Temple de la Renommée du ski des Laurentides comme son « mentor ».
Ainsi, en recevant le prix Dollard-Morin en 2023, Martin Richer continue de suivre les traces de Marc Desjardins qui avait reçu le même honneur, mais 20 ans plus tôt, en 2003. « C’est drôle quand on y pense, mais c’est sûr que c’est un bel honneur », renchéri le lauréat actuel.
Poursuivre le travail
En plus de son mentor, il remercie Loisir Laurentides, mais aussi Rémi Brière, entraîneur-chef des Fondeurs depuis une trentaine d’années, qu’il décrit comme étant « l’âme du club ».
« Il ne pourra jamais gagner ce prix en étant un employé, mais sans lui, le club ne serait plus là ou du moins il ne serait pas comme on le connaît aujourd’hui. C’est pour ça que je trouve que c’est un honneur qui représente surtout notre communauté », décrit le bénévole qui a participé, tout comme Rémi Brière, à faire passer le club de 50 à plus de 700 membres au cours des vingt quelques dernières années.
C’est donc toute la communauté ou plutôt la grande famille des Fondeurs qui sera célébrée le 13 octobre à l’Assemblée nationale de Québec et ensuite le 27 octobre dans une soirée reconnaissance organisée à la Vieille Gare de Saint-Jérôme.
MOTS-CLÉS
Loisirs Laurentides
Saint-Jérôme