logo journal infos-laurentides
icon journal
Quartier 50+: la concertation mène à une solution

Stéphane Maher a confirmé la nouvelle entente jeudi dernier dans les locaux du Quartier 50+.
Photo Mychel Lapointe

Quartier 50+: la concertation mène à une solution

Publié le 03/09/2019

Comme l’annonçait en exclusivité Infos Laurentides dans son édition du 21 août dernier, les résidants des villes limitrophes à Saint-Jérôme débourseront moins que prévu pour se prévaloir des installations du Quartier 50+.

Dans les faits, ceux de Sainte-Sophie, Prévost et Saint-Hippolyte profiteront d’un tarif de 100 $ annuellement pour devenir membres.

Solidarité

L’entente est le fruit de la concertation de différents intervenants, dont la députée de Prévost et ministre des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et Jean-François Foisy, président-directeur généraldu Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS) qui investit 50 000 $ annuellement pour les années 2019-2020-2021.

«Je me réjouis de la collaboration à laquelle a donné lieu ce projet. Une telle entente témoigne de la solidarité dont font preuve les acteurs majeurs de la région, de même que du dynamisme de la communauté. Les aînés de la région des Laurentides pourront ainsi mieux participer à la vie active, en adoptant notamment un mode de vie sain et stimulant», a commenté la ministre Marguerite Blais, dans un communiqué de presse publié par la Ville de Saint-Jérôme jeudi (jour où la nouvelle a été confirmée par le maire Stéphane Maher, en marge de la conférence de presse du Salon des aînés de Saint-Jérôme 2019).

Alors que, pour M. Foisy, l’investissement allait de soi.

«Le CISSS des Laurentides est fier de collaborer à cette entente qui s’inscrit en parfaite cohérence avec sa mission et ses valeurs organisationnelles. Notre établissement a une responsabilité de prévention et de promotion des saines habitudes de vie», a souligné Jean-François Foisy, du CISSS des Laurentides.

Tarification modulée

On tourne ainsi la page sur un épisode qui a donné lieu à des critiques acerbes de certains usagers non-résidants de Saint-Jérôme quant aux coûts qui étaient reliés à leur participation aux activités du Quartier 50+.

Ce qui réjouit pleinement le maire Maher qui a été la cible de critiques virulentes dans le dossier.

«De par ce nouveau partenariat, je suis fier des efforts de la Ville de Saint-Jérôme et des acteurs qui travaillent conjointement et positivement à offrir aux citoyennes et aux citoyens de 50 ans et plus de la région un centre récréatif accessible, pratique et adapté. J’aimerais remercier Mme Blais pour son leadership assumé, le CISSS pour sa participation financière historique, ainsi que mes homologues des villes participantes pour leur précieux engagement», note Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme.

Du fait, selon ce qui a été dévoilé, «les trois villes partenaires s’engagent à verser pour la même période 7 000 $ annuellement à la Ville de Saint-Jérôme pour le financement du centre récréatif à portée régionale. En contrepartie, Saint-Jérôme appliquera une tarification modulée en fonction de la ville de résidence des usagers du centre. Les résidants de Prévost, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie, âgés de 50 ans et plus, pourront de cette façon se procurer une carte de membre au tarif de 100 $. Les résidants de villes n’ayant aucune entente devront quant à eux débourser 220 $ pour s’inscrire aux activités du centre».

Notons que «les non-résidants des villes ayant acheté leur carte de membre entre le 1er janvier 2019 et la date de signature du présent protocole recevront par ailleurs un remboursement équivalant à la différence entre le prix payé et le nouveau tarif».