Âgé de 16 ans, Thomas Rousseau, un ailier droit, a amassé 24 points lors de sa première saison régulière avec l’équipe midget AAA de la région des Laurentides, en 2023-2024, dont huit buts, en 41 parties. Considéré comme un joueur intense et excellent au cercle de mise en jeu, ce joueur de Saint-Eustache a aussi ajouté cinq buts et neuf aides en 11 matchs pendant les séries éliminatoires. Il figurait au neuvième rang lors du dévoilement, par le Centre de soutien au recrutement (CSR) de la LHJMQ, du classement final des espoirs en vue de ce repêchage 2024.
Le jeune attaquant mentionne avoir beaucoup d’admiration pour Auston Matthews, des Maple Leafs de Toronto, en raison de sa capacité à marquer des buts (69 en saison régulière, en 2023-2024), mais dit aussi s’inspirer de joueurs comme Patrice Bergeron et Ryan O’Reilly pour « leur jeu complet des deux côtés de la patinoire, leur physique et leur excellence dans les mises en jeu », selon ce qui est rapporté sur le site web de la LHM18AAAQ.
S’il réussit à se tailler un poste dans le circuit Cecchini, le nom de Thomas Rousseau s’ajoutera à celui de son frère Samuel qui, déjà, joue dans la LHJMQ pour les Huskies de Rouyn-Noranda et à celui de son cousin Xavier Sarrasin qui a évolué pour les Foreurs et l’Armada.
Les autres Vikings sélectionnés
Il aura cependant fallu attendre à la troisième ronde avant de voir un autre joueur des Vikings de Saint-Eustache être sélectionné, plus précisément lors de l’annonce du 44e choix de ce repêchage. Les Wildcats de Moncton ont alors opté pour Dominik Necak, un défenseur originaire de Mirabel âgé de 16 ans.
Puis, toujours lors de cette troisième ronde, c’était au tour de l’ailier gauche Dylan Laframboise, 15 ans, de Mont-Tremblant, d’entendre son nom, lui qui a été le choix, au 47e rang, des Cataractes de Shawinigan. La formation de l’Outaouais a aussi jeté son dévolu, en quatrième ronde (66e choix), sur autre joueur des Vikings, à savoir le centre Émil Leroux, 16 ans, de Mirabel.
Les autres joueurs des Vikings sélectionnés lors de ce repêchage sont l’attaquant Yohann Lamoureux, de Mirabel, choisi par les Voltigeurs de Drummondville (9e ronde, 163e choix); le centre Cédric Ouimet, de Mont-Tremblant, appelé par les Huskies de Rouyn-Noranda (10e ronde, 168e choix); le défenseur Zack Archambault, de Saint-Jérôme, sélectionné par les Saguenéens de Chicoutimi (11e ronde, 183e choix); et le gardien de but Jérémy Thibodeau-Soucy, de Sainte-Sophie, repêché par les Wildcats de Moncton (11e ronde, 195e choix).
Des joueurs des Seigneurs des Mille-Îles choisis
Enfin, notons que quatre joueurs des Seigneurs des Mille-Îles, une formation M17 AAA de la Ligue d’excellence du Québec, ont aussi été sélectionnés lors de ce repêchage, à commencer par le centre Cedrijk Laberge, de Sainte-Thérèse, choix du Titan d’Acadie-Bathurst, en neuvième ronde (153e choix).
L’ailier droit Mathys Morrissette, de Bois-des-Filion, a aussi retenu l’attention des Eagles de Cape Breton (11e ronde, 196e choix), tout comme l’ailier gauche Mathéo Levy, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac (Armada de Blainville-Boisbriand; 12e rang, 208e choix), et le gardien de but Thomas Laplante, de Rosemère (Mooseheads de Halifax; 13e ronde, 233e choix).
MOTS-CLÉS
LHJMQ
Vikings
Ligue M18 AAA du Québec
Seigneurs des Mille-Îles
Thomas Rousseau