logo journal infos-laurentides
icon journal
Retour du gala de soccer de l’élite des Ambassadeurs de Saint-Jérôme

Crédit photo : Karyane Sigouin –

Équipe de l’année : U18F LDIR (Ligue de Développement Interrégional)

Retour du gala de soccer de l’élite des Ambassadeurs de Saint-Jérôme

Publié le 16/12/2024

Le 30 novembre dernier, 120 jeunes joueurs de soccer de l’élite des Ambassadeurs de Saint-Jérôme se sont réunis au cégep de Saint-Jérôme pour célébrer leur gala de fin de saison.

Le gala

Julien Brière, directeur technique du club de soccer des Ambassadeurs, explique que cela faisait une dizaine d’années que le gala n’avait pas eu lieu, en raison de divers facteurs. Cette année marque donc le retour de cet événement pour les groupes élites. Ces groupes incluent les joueurs évoluant dans les niveaux de compétition les plus élevés au Québec, comme la Ligue de Développement Interrégional (LDIR) ou la Ligue de Développement Provinciale (LDP).

Les entraîneurs ont profité de cette soirée pour remettre plusieurs distinctions, notamment le prix d’Ambassadeur de l’année, qui récompense un joueur illustrant une des valeurs du club : l’honneur, le plaisir, le développement, le leadership ou l’implication. Ils ont également choisi les joueurs et joueuses de l’année ainsi que l’équipe de l’année, qui s’est distinguée par ses performances sur le terrain.

Les lauréats de cette année sont Sarah-Jade Labelle et Éric Simo Tatache en tant que joueuse et joueur de l’année, tandis que l’équipe U18F LDIR a été nommée équipe de l’année. Mathieu Béland a également été récompensé en tant qu’athlète-éducateur de l’année.

Le club

Selon M. Brière, les Ambassadeurs représentent le plus grand club de soccer de Saint-Jérôme. Le club continue de croître, comptant maintenant 60 employés et 1 750 joueurs âgés de 4 ans à senior. De plus, environ 800 joueurs pratiquent le soccer durant l’hiver.

Le club entretient des partenariats avec le CF Montréal, permettant des échanges de services et des formations dispensées par le CF Montréal. Ils accueilleront également la préacadémie du CF Montréal ainsi que les Carabins de l’Université de Montréal, qui viendront jouer des matchs au Centre sportif Claude-Beaulieu.

Projets à venir

L’été prochain, deux nouvelles équipes seniors rejoindront la Ligue 2, la deuxième plus haute ligue au Québec. Par ailleurs, le programme “Ambassadeurs à l’école” prendra de l’ampleur. Ce programme s’adresse aux élèves des écoles primaires et secondaires, visant à encourager les jeunes à bouger et à découvrir le soccer.

« Notre objectif est de travailler avec les clientèles plus défavorisées qui n’ont pas accès au sport pour des raisons financières. Dans les écoles, nous allons directement les chercher. Nous souhaitons aussi attirer plus de filles, souvent moins enclines à s’intéresser au sport », explique M. Brière.

Le club souhaite également s’impliquer davantage auprès des nouveaux arrivants, pour faciliter leur intégration. « Le soccer, très populaire à travers le monde, peut être un excellent vecteur d’intégration. Il permet de briser les barrières linguistiques et culturelles et de favoriser les interactions », ajoute M. Brière.