logo journal infos-laurentides
icon journal
Un tournoi de golf au profit de Pallia-Vie

Photo : Marie Pier Lafleur –

Stacy Bernard et Cédric Lemieux sont fiers de soutenir l’organisme Pallia-Vie.

Un tournoi de golf au profit de Pallia-Vie

Publié le 28/03/2025

Pallia-Vie est un organisme privé à but non lucratif fondé en 1983. Il offre des services d’accompagnement, à toutes les étapes de la maladie, aux personnes atteintes de cancer ou de maladies dégénératives en phase terminale, ainsi qu’à leurs proches aidants et aux personnes vivant un deuil.

L’organisme peut compter sur l’engagement de nombreux bénévoles, et il est possible de contribuer par un don en ligne sur pallia-vie.ca.

C’est pour soutenir cette cause que Cédric Lemieux et Stacy Bernard, propriétaires de Simulation Sports à Saint-Jérôme – un centre offrant des simulateurs de golf intérieurs – ont organisé un tournoi de golf amical. L’événement s’est tenu le 22 mars et a permis d’amasser 2 500 $ pour Pallia-Vie.

Le tournoi, axé sur le plaisir plutôt que la performance, a réuni 72 joueurs répartis en équipes de quatre. L’engouement a été tel que des participants ont dû être refusés par manque d’espace. « Les gens sont généreux et nombreux à vouloir contribuer à la cause. Tant qu’à organiser un tournoi, aussi bien le faire pour une bonne raison », souligne M. Lemieux.

Cédric Lemieux est particulièrement touché par la mission de l’organisme, lui qui a perdu sa mère à cause d’un cancer, puis sa tante peu de temps après. Toutes deux ont reçu les soins de Pallia-Vie. « C’est une cause qui me touche profondément », confie-t-il.

Son père, Mario Lemieux, est très fier de son engagement. Son propre frère, qui a perdu sa conjointe en décembre, envisage lui aussi de s’impliquer auprès de l’organisme. « Mon fils a pris les devants et a mis sur pied un tournoi pour amasser des fonds. C’est tout à son honneur », dit-il. Ce jour-là, M. Lemieux a même retrouvé des amis qu’il n’avait pas vus depuis 20 ans. « On a tous répondu à l’appel pour le plaisir, et on s’est bien amusés. Ça fait vraiment du bien », raconte-t-il, sourire aux lèvres.

Pour Stacy Bernard, ce genre d’événement permet aux gens de se rassembler autour d’une cause, sans pression. « Les gens s’amusent et savent que les fonds iront à un organisme exceptionnel, qui offre des soins empreints d’humanité. On a besoin de ça. Et si, un jour, nos proches ont besoin de leurs services, on sera fiers d’avoir contribué », affirme-t-elle.

Elle insiste sur l’importance de redonner à la communauté. « On a la place pour le faire, et ça rend les gens heureux. Il y a même des participants qui n’avaient jamais joué au golf, mais qui sont venus pour soutenir la cause. Ça m’a touchée de voir à quel point ça rejoint les gens », ajoute-t-elle. Le couple prévoit d’ailleurs répéter l’expérience l’an prochain.