Après un mois de janvier au calendrier allégé, ils ont repris l’action avec trois matchs en cinq jours, un test grandeur nature qui a mis leur résilience à l’épreuve.
Mercredi, dans leur traditionnel rendez-vous à domicile, les Jérômiens ont offert un spectacle électrisant. Trois fois en retard par trois buts, ils ont refusé d’abdiquer et ont fini par renverser Laval 8-6, portés par un tour du chapeau de Frédéric Potvin et une troisième période à sens unique. Un gain spectaculaire, qui avait tout du point tournant d’une saison.
Mais deux jours plus tard, le scénario s’est inversé, l’équipe s’est écrasé, subissant une défaite de 5-0 aux mains du Collège français de Loongueuil. Cette fois, pas de remontée héroïque : l’attaque est restée muette tandis que Mathis Lussier a été bombardé de 35 tirs. En fin de match, la frustration a éclaté, entraînant une avalanche de cinq pénalités au total dans la seule dernière minute de jeu, préparant ainsi le terrain pour une revanche sous haute tension dimanche.
Cette revanche, les Panthères l’ont abordée avec un tout autre visage. Opposés une fois de plus au Collège Français, ils ont offert une performance nettement plus convaincante, poussant leurs adversaires en prolongation avant de s’incliner 4-3. Un son de cloche complètement différent du côté de l’entraîneur-chef après la rencontre :
“Solide match, honnêtement on méritait un meilleur sort. On a joué 60 minutes dans notre structure. Les gars ont joué un très bon match. Il faut construire là-dessus […] C’est plate de partir avec juste un point. Je pense qu’on méritait les deux, mais il faut retenir ce qu’on a fait aujourd’hui. En jouant comme ça, je crois qu’on peut battre n’importe qui dans cette ligue-là.”
Autre fait marquant, Tommy-Lee Vieira n’est plus seul en tête au tableau des marqueurs de l’équipe alors que Frédéric Potvin l’y rejoint, propulsé par son tour du chapeau de mercredi. Benjamin Beaudry aussi s’approche du sommet avec ses 62 points en 38 matchs, récolte impressionnante considérant son total de 16 points en 30 matchs la saison dernière.
Dix matchs. C’est tout ce qui reste avant les séries. Cette dernière ligne droite s’annonce cruciale : avec la moitié du calendrier restant les opposant à des équipes les devançant au classement. L’équipe a une dernière chance de s’imposer avant les séries et nous montrer son vrai visage. Tout se joue maintenant.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Hockey
Les Panthères