logo journal infos-laurentides
icon journal
Une histoire de persévérance signée Jordan Labelle

Photo : Noé Cloutier – Jordan Labelle, posant fièrement avec ses nouvelles couleurs.

Une histoire de persévérance signée Jordan Labelle

Publié le 15/06/2023

Les bons attaquants de puissance de 6’4’’ ne courent pas les rues dans le monde du hockey, d’autant plus ceux de 16 ans et moins. Charmés par le rare profil du Jérômien Jordan Labelle, les Foreurs de Val-d’Or l’ont sélectionné en 1ère ronde, 15e au total, lors de repêchage de la LHJMQ du 10 juin, cette année présenté à Sherbrooke.

« C’est sûr que je ne me comparais pas à grand monde dans ce repêchage-là. J’étais un gars très unique pour la première et même toutes les rondes. Je pense que j’ai eu du succès avec ça, mais aussi dans mon rôle cette saison », a indiqué l’attaquant des Vikings de Saint-Eustache, arborant son tout nouveau chandail vert et or des Foreurs.

« C’est un moment que j’attendais beaucoup, je suis super fier d’où je suis sorti et en plus avec les Foreurs de Val-d’Or, je pense que c’est une belle organisation et une belle ville », a ajouté Labelle, racontant que jusqu’alors, son expérience abitibienne était surtout composée de ses affrontements avec les Forestiers d’Amos, dans Ligue de développement du Hockey M18 AAA.

Photo : Noé Cloutier – Jordan Labelle, plus grand que tous, au centre de la 3e rangée de joueurs repêchés en première ronde.

Déménagement payant

Dans le moment, Jordan Labelle se voulait fort reconnaissant envers ses proches, ses entraîneurs et surtout sa famille. Dans le langage sportif qui lui est propre, l’athlète de près de 180 livres s’est dit très heureux de la « performance de ses parents », pour l’avoir fait cheminer « autant en tant qu’athlète, qu’en tant que personne », et donc sans quoi rien de tout cela n’aurait été possible. 

À l’instar de la couleur de la pioche sur son nouveau chandail, l’attaquant témoigne avoir une famille en or. Il faut dire qu’il y a quelques années, le clan Labelle avait déménagé à Saint-Jérôme, en provenance de Mont-Tremblant, pour faciliter son passage avec les Sélects du Nord.

Photo : Sélects du Nord – C’est le hockey qui a amené Jordan Labelle et sa famille à Saint-Jérôme.

Adversité surmontée

Avec les sacrifices, il y a aussi l’adversité, en début de saison, Jordan Labelle a souffert d’une fracture du poignet « pas aussi facile » à guérir que prévue. Redoublant d’ardeur, il est revenu en force, non seulement dans les rangs des Vikings, mais aussi dans ceux d’Équipe Québec, aux Jeux du Canada, ainsi qu’à la Coupe LHJMQ.

« En travaillant fort chaque fois dans le gym, à chaque pratique et chaque partie, ça m’a fait remonter la pente. Puis je pense qu’avec le travail, c’est là qu’on peut tout accomplir », analyse le grand gaillard des Laurentides, croyant que d’avoir relevé ce genre de défi rend son jour de repêchage « encore plus merveilleux ».

Photos : Vikings de Saint-Eustache – Le Jérômien d’adoption a surmonté sa dose d’adversité pour connaitre du succès partout où il a joué cette saison, notamment avec les Vikings.

Lécuyer à l’autre bout de la 117

Un seul autre joueur de la MRC de la Rivière-du-Nord a été repêché lors de la journée. Il s’agit d’un ex-coéquipier de Jordan Labelle chez les Sélects du Nord et pour quelques matchs avec les Vikings – Liam Lécuyer.

Photo : Noé Cloutier – Liam Lécuyer, de Saint-Colomban, repêché 215e par les Huskies.

C’est en 12e ronde, 215 au total, que le hockeyeur de Saint-Colomban a été choisi, justement par l’autre formation abitibienne, soit les Huskies de Rouyn-Noranda. Là-bas, il pourra rejoindre un ancien entraîneur des Sélects, maintenant adjoint derrière le banc de la « Meute ».

« C’est parfait, avec Benjamin Bohémier, j’ai déjà une connexion, alors je ne pouvais pas demander mieux honnêtement, c’est vraiment parfait », a réitéré le Colombanois, « vivant le rêve », dans son uniforme noir et rouge.

Photo : Vikings de Saint-Eustache – Bien que non-repêché, le défenseur jérômien Samuel Morin-Perron a été invité au camp d’entrainement des Olympiques de Gatineau, et ce, dès sa sortie de l’aréna.