logo journal infos-laurentides
icon journal
Une ligue de « petits vieux » pas « tuables » au hockey

Une ligue de « petits vieux » pas « tuables » au hockey

Publié le 02/03/2023

La passion pour le hockey ne connaît pas d'âge…encore plus vrai dans la ligue de 65 ans et plus de Saint-Jérôme. Le plus jeune a 65 ans, le plus vieux 79 ans, tous jouent pour le plaisir et garder la forme.

Ces « petits vieux » prouvent que l’âge n’est qu’un chiffre et qu’ils peuvent encore jouer comme lorsqu’ils étaient plus jeunes, juste un peu moins de vitesse.

« On joue au hockey pour maintenir la forme, s’amuser et avoir bien du plaisir », lance l’organisateur de la ligue, Pierre Dagenais.

Fidèles amateurs de notre sport national, ces « bonhommes » se réunissent deux fois par semaine, le lundi et jeudi après-midi, pour des matchs de hockey d’une heure et demie. Le réservoir est vide pour certains, d’autres sont capables d’en prendre encore.

« On a besoin de deux jours entre les deux matchs pour reprendre notre souffle. On n’est plus jeune avec une moyenne d’âge de 73 ans », ajoute avec humour M. Dagenais, tout en se retenant de ne pas éclater de rire au bout du fil. 

Le pointage final a peu ou pas d’importance. Les règles de la ligue permettent à tous les joueurs d’avoir une chance de gagner, avec un point pour chaque période et deux points pour la troisième période. Des règlements maisons conçus pour obliger les joueurs à donner leur 110% jusqu’à la fin, ce qui rend les matchs encore plus excitants.

Match de hockey ligue des 65 ans et plus Saint-Jérôme
Jouer au hockey pour s’amuser en premier, voilà la philosophie gagnante de la ligue des 65 ans et plus.

Les équipes sont divisées en blanc et noir, chaque semaine. Les joueurs changent non seulement de couleur de chandail chaque match, mais aussi de coéquipiers, question de maintenir une égalité. Les matchs sont généralement serrés, mais il y a parfois des jours où l’un des gardiens n’est pas dans son assiette, ce qui permet à l’équipe adverse de marquer plus facilement et plus souvent. L’arbitre devra aussi patiner plus et faire plus de mise au jeu.

« Nous sommes des chums depuis une vingtaine d’années et le même noyau de joueurs jouent ensemble depuis environ huit ans ».

Le talent ne se perd pas

Bien que la plupart de ces joueurs soient des « pousseux de puck » ayant comme expérience des ligues de garage, certains ont encore de bonnes mains pour loger la rondelle « top corner» , ou faire une passe sur le « tape » ou encore une accélération en patinage avant qui devient un simple coup de patins une fois de reculons. Le talent ne se perd pas, le souffle oui.

Néanmoins, ces 22 joueurs, sans compter les réservistes, prouvent que la passion pour le hockey ne meurt jamais. Quel que soit l’âge, le hockey peut toujours être une source de plaisir, d’exercice et de camaraderie.

D’ailleurs les « boys », célèbrent en jasant, se taquinant et se rappelant de bons jeux survenus durant l’année lors d’un diner de Noël et d’un party de fin de saison avec une petite bière, peut-être deux.

Le mot de la fin revient au plus grand de tous les temps : LA Merveille, Wayne Gretzky, qui dit : « Le hockey est un sport unique en son genre. Il a un esprit et une âme, un coeur battant qui le rend différent de tout autre sport ». Cette ligue de hockey de 65 ans et plus en est la preuve vivante.