Nathalie Lasalle, conseillère municipale à Saint-Jérôme, explique que sur ce terrain, il est impossible de construire quoi que ce soit puisqu’il y a beaucoup de zones humides. « Ce ne sera donc pas un parc avec des sentiers, mais c’est un peu notre oxygène. Ça me tient vraiment à cœur de protéger des coins de forêts comme ça. », dit-elle.
Une richesse naturelle
C’est assez exceptionnel, mentionne Mme Lasalle, c’est vraiment une belle flore, il y a des arbres matures, d’ailleurs la famille Cloutier y récolte du sirop d’érable. Plusieurs animaux y vivent, comme des chevreuils, des coyotes, des castors, des grands hérons, des perdrix et il y a aussi la bécassine des marais. Pour la famille Cloutier, c’était bien important que leur terrain revienne à Saint-Jérôme et surtout qu’il soit protégé.
« Je vais tout faire pour que ce soit protéger et qu’il n’y ait rien qui se construise là. Ça me tient vraiment à cœur. »
Nathalie Lasalle
Mme Lasalle tend une perche à la population qui possède des terres et qui aurait envie de les donner dans le but de les préserver.
Comme le parc naturel du Lac Jérôme est protégé officiellement avec une servitude de conservation, l’objectif, selon la conseillère, est d’y inclure d’autres parcs afin d’éviter que le prochain conseil de ville puisse faire ce qu’il veut avec ces parcs. C’est donc le moment idéal de faire des dons écologiques à la Ville de Saint-Jérôme pour qu’elle puisse tous les rattacher ensemble et assurer leur pérennité.
Ville verte
La Ville de Saint-Jérôme, qui se veut une ville verte, tient à faire en sorte que ses citoyens puissent avoir accès à ces espaces verts. Par ce don écologique, la famille Cloutier inspire les gens à agir pour la préservation de notre patrimoine naturel, aujourd’hui, et pour les générations futures, précise-t-elle.
La Ville s’engage à sauvegarder à perpétuité les milieux naturels présents sur ce terrain, contribuant ainsi à la protection des corridors forestiers Oka-Tremblant et du Grand Coteau sur son territoire. Située en zone forestière avec un accès sur la rue des Lacs dans le secteur de Bellefeuille, cette propriété, qui comprend une partie de l’ancien domaine de Ski de fond de Bellefeuille, deviendra un espace protégé à perpétuité où la nature démontre toute sa richesse, indique Mme Lasalle.
Pour le moment, le parc n’a pas de nom, mais Nathalie Lasalle a fait une requête pour qu’il porte le nom de Cloutier. « Pour moi, c’est très important, ne pas oublier ce que certains ont fait pour la communauté. », affirme-t-elle. Non seulement la pérennité de ce parc sera assurée, mais également celle de la famille Cloutier.
D’autres projets écologiques
Plusieurs projets écologiques comme celui-ci se réaliseront à Saint-Jérôme. Comme le terrain de l’aéroport de Bellefeuille où près de neuf millions de pieds carrés seront protégés. C’est presque l’équivalent du parc du lac Jérôme. Et celui-là aura des sentiers, qui seront aménagés pour la population, prétend Mme Lasalle.
D’après la conseillère, il sera aménagé de façon naturelle. Les gens pourront aller se promener en famille avec les enfants et leur chien ou simplement s’y ressourcer. Elle rappelle que c’est important pour les citoyens d’avoir accès à la nature, à ces forêts. On doit en prendre soin, pour éviter qu’un jour il n’y ait plus de forêts, conclut-elle.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Nathalie Lasalle
Bellefeuille
Don écologique