logo journal infos-laurentides
icon journal
Ça déborde…

Maxime Labelle

Ça déborde…

Publié le 02/05/2023

Ils sont sortis de leur lit. Les rivières et les ruisseaux débordent entraînant des fermetures de route, des évacuations de citoyens et des résidents qui se retrouvent les deux pieds dans l’eau. Ça déborde dans les Laurentides. 

Les fortes pluies des derniers jours ont causé bien des dommages. Et ce n’est pas fini. 

À Saint-Jérôme, les rues Laviolette et Grignon (entre rue Bélanger et boulevard de La Salette), rue Saint-Joseph (entre rues Saint-Faustin et Saint-Louis) rue Saint-Faustin (entre rues Saint-Joseph et Boyer), la rue Sarto et la rue Gagnon sont tous des secteurs inondés.

Le pont Viau est fermé obligeant un détour par le pont Castonguay. Le pont Drouin aussi. 

Une première évacuation a eu lieu mardi matin à l’île Perreault. Les autres résidents risquent de devoir quitter aussi, la ville les a mis sur un pied d’alerte. La Croix-Rouge a été demandée sur place.

Maxime Labelle

À Saint-Colomban, les ponts Mackenzie et Canuta sont également fermés. L’eau apporte également des inquiétudes aux résidents près du lac L’Heureux.

Le secteur le plus problématique à Prévost est sur la rue Leblanc, pour l’instant. 

À plusieurs endroits dans la région, des résidents se sont dotés de sacs de sable devant leurs résidences. Le Service d’incendie de Prévost a même déployé la chaloupe pour venir en aide aux sinistrés.

Maxime Labelle

Fermeture de la 158

Toujours en raison du niveau élevé des eaux de la rivière du Nord, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a décidé de fermer la route 158, entre le chemin Dupuis et l’autoroute 15. La durée de cette fermeture est inconnue à ce moment-ci.

La circulation est détournée par les autoroutes 15 et 50 ainsi que le chemin Saint-Simon.

Le Ministère remercie les usagers de la route de leur compréhension et rappelle qu’il ne faut jamais circuler sur une route inondée. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

Un niveau record

Lundi, la rivière du Nord enregistrait un débit rarement vu, ayant pratiquement quadruplé en l’espace de deux jours. Le débit était de 367,10 mètres cubes par seconde. Rappelons que le niveau d’inondation majeure est fixé 357 mètres cubes par seconde.

La situation risque de s’aggraver au cours des prochains jours alors que d’importantes précipitations de pluie sont attendues. À suivre!

Maxime Labelle