logo journal infos-laurentides
icon journal
Commémoration du 6 décembre contre la violence faite aux femmes

Crédit photo : Marie Pier Lafleur –

Josiane Campeau, intervenante à la Maison d’Ariane et membre du CLAF.

Commémoration du 6 décembre contre la violence faite aux femmes

Publié le 13/12/2024

Du 25 novembre au 6 décembre derniers, s’est tenue la 15e édition de la campagne du comité des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, sous le thème Refusons toutes les formes de violence.

Le 6 décembre a été marqué par un événement de commémoration de la tragédie survenue à l’École Polytechnique de Montréal, où 14 jeunes femmes ont été assassinées en raison de leur sexe. Cet événement s’est déroulé à la place de la Paix à Saint-Jérôme, avant de se poursuivre au Café Fougère.

Cette année, les membres du Comité local d’actions féministes (CLAF), regroupant le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) L’Ancrage, le Centre de femmes Les unes et les autres, le Centre de la famille du Grand Saint-Jérôme, la Maison d’Ariane, Solidarité Laurentides Amérique Latine (SLAM) et le Coin Alpha, ont invité la population à participer aux 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes.

Crédit photo : Marie Pier Lafleur
Hélène Sylvain, slameuse et très engagée pour la cause des femmes.

Josiane Campeau, intervenante à la Maison d’Ariane et membre du CLAF, a expliqué que cet événement, organisé à travers le Québec, permet aux femmes de s’exprimer et rend hommage à celles qui ont été assassinées ou victimes de violence conjugale.

Lors de cette journée, plusieurs femmes de divers organismes ont pris la parole pour souligner l’importance de leur combat, rappeler les drames qu’elles vivent et dénoncer les violences faites aux femmes.

Mme Campeau a précisé que l’événement vise à maintenir la mémoire de la tragédie de Polytechnique, tout en continuant à sensibiliser la population.

Hélène Sylvain, une slameuse engagée pour la cause, a livré une performance émotionnelle, illustrant combien la cause des femmes la touche personnellement.

Isabo Arbic, intervenante au CALACS L’Ancrage et membre du CLAF, a déclaré : « La journée du 6 décembre est toujours difficile, car on prend le temps de nommer ces femmes assassinées. Mais, en même temps, c’est un moment pour se rassembler et refuser de les invisibiliser. » Elle a ajouté : « Participer aux actions, crier avec indignation, s’informer et s’impliquer sont des manières concrètes de ne pas se sentir impuissant face à ces injustices et de contribuer au changement. »

Crédit photo : Marie Pier Lafleur
Isabo Arbic, intervenante au CALACS L’Ancrage et membre du CLAF.

Le 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Au Québec, les 12 jours d’action culminent le 6 décembre, une date inoubliable qui rappelle les 14 jeunes femmes assassinées à l’École Polytechnique de Montréal.

Le Secrétariat à la condition féminine du gouvernement québécois souligne que cette journée pancanadienne offre non seulement l’occasion de se recueillir et de se souvenir, mais aussi de réfléchir à la persistance des violences faites aux femmes dans notre société. Ce moment invite à adopter des mesures concrètes pour prévenir et éliminer ces violences.