logo journal infos-laurentides
icon journal
Conseil municipal de Saint-Jérôme : l’assemblée en six temps

Photo : Noé Cloutier – Les deux dernières assemblées ordinaires du conseil de 2023 se tiendront le 21 novembre et le 12 décembre prochain.

Conseil municipal de Saint-Jérôme : l’assemblée en six temps

Publié le 29/10/2023

Le conseil municipal de Saint-Jérôme s’est réuni, le 17 octobre dernier, dans sa 10e assemblée ordinaire de l’année. Infos Laurentides était sur place et vous en présente quelques moments forts.

David Laferrière à Montréal

En lever de rideau, le maire Marc Bourcier a tenu a souligné le travail d’une décennie de David Laferrière à la tête du Théâtre Gilles-Vigneault. Rappelons que ce dernier quittera officiellement ses fonctions jérômiennes et entrera en poste le 21 novembre prochain à la direction du Théâtre Outremont de Montréal.

Bacs bruns (bientôt) pour tous

Lors de la première période de questions, une citoyenne, Manon St-Hilaire, a émis ses doléances aux conseils par rapport au fait que les condos de 10 logements comme le sien ne pouvaient pas faire de composte. Sans pouvoir tout de suite remédier à la situation, le maire a indiqué que c’est notamment pour répondre à ce genre d’enjeux que le conseil travaillait sur la première politique environnementale de la Ville. Celle-ci sera d’ailleurs dévoilée et adoptée plus tard cet automne.

Pas d’âge pour s’impliquer

Autre moment marquant de la période de questions, la jeune Coralie, étudiante de première année du secondaire, est venue questionner le maire sur l’avancée des projets d’aménagement de parcs et de pistes cyclables pour les jeunes de son âge dans le secteur du Vieux-Bellefeuille. « D’autres projets vont être présentés au conseil et d’autres choses vont s’en venir dans votre coin », a assuré le conseiller Jean Junior Désormeaux, aussi membre de la commission de la culture, du communautaire, des loisirs et des sports, en soulignant le projet de patinoire bientôt mis à terme.

Des chantiers qui avancent

En parlant de patinoire, le maire Bourcier a rappelé que les travaux avançaient du côté de la patinoire des Canadiens Bleu-Blang-Bouge et qu’il gardait le mois de novembre en tête pour une possible inauguration. Du côté des travaux d’aménagement d’un lien entre le Parc naturel Lac-Jérôme et Sainte-Sophie, même son de cloche. « Saint-Jérôme s’en va vers l’est, maintenant l’objectif c’est d’aller vers l’ouest », a-t-il mentionné en parlant de cette initiative majeure en matière de transport actif.

À l’affût des zones scolaires

Alors qu’un citoyen questionnait la sécurité des enfants dans certaines zones scolaires, le conseiller municipal et responsable de la commission de la sécurité publique, Michel Gagnon, s’est voulu rassurant, dévoilant même que le Service de police de la ville de Saint-Jérôme était même numéro un au Québec au chapitre des interventions à proximité de zones scolaires.

La Ville en mode hivernal

Dans ce qui fut le plus gros contrat accordé lors de la réunion, la Ville s’est entendue avec le sous-poste de camionnage en vrac de Terrebonne inc. pour le transport de neige de la saison 2023-2024. La période du contrat est du 15 novembre au 15 avril prochain et sa valeur exacte est de 3 062 807,53$.

Ce contrat sera donc en cours, lors de la prochaine assemblée du conseil qui se tiendra le 21 novembre prochain.

MOTS-CLÉS