logo journal infos-laurentides
icon journal
Achat du terrain : un pas de plus vers l’école secondaire de Prévost

Photo : Ville de Prévost

Le terrain en question est situé dans la partie nord de l’ancien Club de golf Shawbridge, entre la route 117 et la rue Principale.

Achat du terrain : un pas de plus vers l’école secondaire de Prévost

Publié le 23/10/2023

La Ville de Prévost a acquis un terrain de plus de 65 000 mètres carrés au coût de 2,86M$ le 10 octobre dernier. Une partie de ce terrain sera maintenant cédée au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) afin que la construction d’une école secondaire pouvant accueillir plus de 1 000 élèves y soit réalisée.

« Grâce à l’acquisition de ce terrain dédié à accueillir une école secondaire, ce secteur prisé de Prévost connaîtra une belle transformation. Depuis longtemps, bien des familles attendent d’y voir la construction d’un nouvel établissement scolaire », a indiqué le maire de Prévost, Paul Germain.

« L’ajout de cette école nous permettra de poursuivre le développement d’un milieu de vie de qualité en plein cœur de Prévost et d’offrir à nos citoyens des infrastructures essentielles », a enchaîné l’homme politique.

Photo : Noé Cloutier – Une fois le terrain officiellement cédé, la suite du projet et ses échéanciers seront entre les mains du gouvernement.

Projet de longue haleine

Comme le souligne le maire, cela fait déjà plusieurs années que le projet, ou du moins son idée, est en branle. Après des années de pourparlers, en juin 2021, le gouvernement du Québec avait officiellement annoncé que le tout se matérialisait. 

Plus récemment, en juin dernier, la Ville avait joint ses forces avec des dizaines de ses consœurs de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) afin de tenter de convaincre le gouvernement de revoir une partie de la Loi sur l’instruction publique. En bref, cette loi oblige notamment les municipalités à payer pour l’acquisition des terrains où les écoles sont construites. « Ce sont de gros montants et une grande pression pour une ville comme Prévost, pour une compétence qui relève du gouvernement du Québec », avait alors déclaré Paul Germain qui, quatre mois plus tard, a finalement dû agir malgré tout pour permettre à la ville d’arriver à ses fins.