Lorsqu’on est en recherche d’emploi, les employeurs peuvent avoir recours à de multiples moyens pour vérifier si on convient au poste. L’une de ces étapes est la vérification des réseaux sociaux du candidat. Comment alors soigner son image personnelle sur ses différents sites et applications? Entrevue avec Marie-Noëlle Morency, directrice principale, marketing et communications pour Randstad, une agence de placement.
Pourquoi soigner son image sur les réseaux sociaux?
« C’est assez typique qu’un employeur va aller voir le profil d’un chercheur d’emploi quand il est en processus d’embauche. Et donc, ce n’est pas de ne pas exister sur les médias sociaux, mais c’est vraiment d’être sûr que ce qui est fait sur les médias sociaux, c’est aligné avec ce qu’on est, avec les aspirations qu’on a. »
Quels sont les pièges à éviter?
« Des opinions controversées, c’est sûr que ça peut rendre frileux certains employeurs, et les profils incomplets. Ils veulent savoir où la personne a travaillé, donc s’il y a un profil très incomplet, ils peuvent se poser des questions. »
Quels conseils auriez-vous pour des gens en recherche d’emploi, qui voudraient soigner leur présence en ligne?
« Au besoin, on peut créer un profil qui est plus professionnel si on veut le démarquer d’un profil plus personnel. On peut aussi aller gérer les critères de confidentialité si on veut par exemple un profil personnel pour notre famille et nos amis, et un profil professionnel plus ouvert où on va plus partager des articles d’intérêt. C’est vraiment de prendre le temps d’aller voir aussi quelles sont les fonctionnalités de confidentialité pour être sûr de contrôler ce qu’on rend public à tout le monde, et ce qu’on rend public pour les amis dans chacune de ces plateformes-là. C’est vraiment la première chose que. moi, dans n’importe quel réseau, je regarde : comment je peux moduler et personnaliser mon profil pour répondre à mes besoins professionnels. Donc c’est vraiment de faire en sorte que ça soit cohérent. Les employeurs en recherche d’employés sont surtout sur LinkedIn, donc il faut s’assurer d’avoir une belle présence sur cet outil-là. »
MOTS-CLÉS
Emploi