Sous le thème « Au gré de tous les âges », la 6ième édition du plus grand rassemblement pour aînés et proches aidants dans les Laurentides sera présentée le samedi 16 septembre au Quartier 50+.
Avec une programmation de trois grandes conférences, les résidences Chartwell comme nouveau partenaire officiel et deux soirées estivales, c’est Geneviève Schmidt qui a été désignée
pour devenir l’ambassadrice invitée de l’édition 2023. Sa présence permettra d’aborder plus explicitement les thématiques de proche aidance et d’intergénérationnel. Un rendez-vous auquel tout le monde est convié, jeunes et moins jeunes !
« Dans une période de ma vie pas si lointaine, j’ai été proche aidante pour mon père qui était atteint de l’Alzheimer. C’est important pour moi de raconter qu’on peut se sentir dépassé quand on traverse une telle épreuve, mais qu’on peut apprendre à tirer un grand bien de cette expérience », raconte la comédienne.
Elle souligne l’importance qu’un tel événement soit un grand rassemblement pour toutes les générations et que le vieillissement de la population concerne tout un chacun. Le public pourra assister à la grande conférence exclusive d’une heure de Geneviève lors du prochain Salon des aînés de Saint-Jérôme, intitulée Mon
cher papa. « Livrer un témoignage public sur mon expérience de proche aidante sera une première et probablement riche en émotions, mais je sens que cela va répandre de l’espoir, du courage et un caractère éducatif sur la réalité vécue par les personnes proches aidantes », précise-t-elle.
Béatrice Picard, marraine de l’événement depuis 2021, sera de retour en 2023 pour rappeler à la société l’importance de parler des aînés et des enjeux qui les concerne. « Travailler avec Geneviève me rappelle les années où j’ai joué avec Gisèle Schmidt, son arrière-grande-tante. Je suis une des plus vieilles du métier et la retraite n’est pas pour tout de suite. Côtoyer Geneviève, pour ce beau projet, est une façon de rappeler haut et fort à tout le monde que les aînés, c’est aussi l’affaire des jeunes. Ensemble, on peut arriver à freiner l’âgisme et à trouver des pistes de solutions concrètes », confie la doyenne des comédiennes.
À cela, Geneviève Schmidt ajoute : « J’ai besoin de l’expérience des personnes plus vieilles, comme Béatrice. Toutes les comédiennes, comme moi, rêvent de devenir comme Béatrice Picard, un jour. Elle a une joie de vivre, une connaissance et je trouve qu’on met ça de côté trop souvent. Je suis en désaccord avec cette tendance. J’ai besoin des conseils et de l’expérience de vie des aînés ».
À quoi s’attendre pour la prochaine édition?
Le Salon des aînés de Saint-Jérôme, dont le premier a eu lieu en 2017, accueillera une fois de plus en 2023 une centaine d’exposants pour offrir une panoplie d’informations aux visiteurs.
La programmation des grandes conférences s’annonce grandiose, avec la présence de Geneviève Schmidt, d’un médecin spécialiste vedette et d’une animatrice et écrivaine pionnière de notre histoire moderne. Pour patienter jusqu’en septembre, deux soirées estivales avec une comédienne et une chanteuse chouchou seront offertes sur Facebook les 21 juin et 23 août. Le lancement médiatique du Salon des aînés de Saint-Jérôme sera quant à lui présenté le jeudi 7 septembre au Quartier 50+ et piloté par une toute nouvelle animatrice adorée du public québécois.
Inscription en cours pour les exposants au www.salondesaines.ca.
Qu’est-ce que le Salon des aînés de Saint-Jérôme ?
Cet événement est à l’origine d’un souhait concerté en 2016 du conseil municipal de la Ville de Saint-Jérôme, du CISSS des Laurentides et de la TRARA afin de centraliser l’information destinée aux aînés et de leur permettre d’avoir accès facilement aux ressources. Entre autres objectifs, le Salon des aînés vise également à favoriser le vieillissement actif, à freiner l’âgisme et à offrir une occasion d’information éducative aux visiteurs.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Salon des aînés de Saint-Jértome