La IPA 117, devient donc la meilleure IPA au Québec et troisième au Canada. Le plus important concours de bières au pays s’est déroulé à New Westminster en Colombie-Britannique.
La Coupe des bières du Canada est une toute nouvelle compétition nationale, au cours de laquelle les bières sont soumises à des juges internationaux de haut niveau, qui célèbre les microbrasseries indépendantes du Canada. Son objectif est de mettre de l’avant la qualité et l’innovation des bières artisanales d’un océan à l’autre.
Les médailles d’or et d’argent ont été remportées par deux microbrasseries de la Colombie-Britannique et la médaille de bronze a été remportée par la microbrasserie Shawbridge de Prévost. On en compte maintenant près de 1000 microbrasseries au Canada, dont près de 250 au Québec.
Hugues Néron, propriétaire de Shawbridge, se dit très fier de l’IPA 117, leur premier produit commercialisé, autrefois appelé Station 001 avant sa sortie en magasin. Cette bière, première à être dégustée par leurs clients à la brasserie de Prévost, a été retravaillée et améliorée au fil des ans. Elle représente aujourd’hui plus de 30 % de leurs ventes. « C’est ma bière de tous les jours, matin, midi et soir », a-t-il plaisanté.
Située sur la route 117 à Prévost, Shawbridge produit plus d’une vingtaine de bières artisanales, ainsi que des produits non alcoolisés, des charcuteries, des pizzas surgelées et des gelatos, disponibles dans plus de 800 points de vente au Québec, dont des épiceries et des restaurants, ainsi qu’au P’tit Magasin Shawbridge. Leur mission est d’offrir à la clientèle une expérience mémorable avec des produits de qualité supérieure.
Cet hiver, l’entreprise a investi environ 2,5 millions de dollars pour augmenter sa production annuelle à 7000 hectolitres de bière et 700 000 pizzas surgelées. Les travaux, estimés à 1,5 million de dollars, et l’équipement, d’une valeur de 1 million de dollars, permettront aussi d’accroître la production de boissons non alcoolisées, telles que leurs populaires limonades, selon M. Néron.
Bien que l’usine de production de pizzas ne soit pas encore achevée, elle devrait l’être d’ici février, ce qui permettra à Shawbridge de passer de 200 000 à environ 700 000 à 800 000 pizzas produites par an.
« Nous sommes ambitieux chez Shawbridge et fiers de faire travailler plus de 150 personnes dans les Laurentides », a ajouté M. Néron.
MOTS-CLÉS
Prévost
microbrasserie
Shawbridge
Coupe des bières du Canada
IPA 117