La Sécurité publique du Québec soulignait que le débit de la rivière à Saint-Jérôme était déjà très fort avant l’aube, mardi.
Bien que le débit augmente d’heure en heure dans ce cours d’eau, il n’y aurait pas eu d’importantes inondations pour l’instant.
On indique à la station d’observation de Saint-Jérôme que l’eau était au niveau de 272 mètres cubes. De quoi obliger les autorités à demeurer sur un pied d’alerte sachant qu’en 2018, la rivière avait débordée à 340 mètres cubes causant d’importants dommages, obligeant la fermeture de rues.
Les résidents des rues Laviolette, Saint-Faustin, Perreault, Gagnon, Raymond-Pilon, Sarto et Boyer de même que sur le chemin de la rivière du Nord, aux adresses comprises entre le 1064 et le 1170, et le boulevard Lafontaine, aux adresses du 2080 jusqu’au 2120, sont invités de suivre les conseils de prévention et les consignes de sécurité.
Prévost
À Prévost, des sacs de sable ont été installés sur la rue Leblanc où les autorités s’attendent à des inondations prochainement.
Saint-Colomban
En raison de cette crue importante des eaux, le pont Mackenzie, situé entre Mirabel et Saint-Colomban au-dessus de la rivière du Nord, est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Ailleurs
Toujours mardi matin, on rapportait des inondations significatives à Sainte-Agathe-des-Monts et à Mont-Tremblant.
D’autres inondations mineures ont été signalées à certains endroits sur les berges du lac des Deux-Montagnes et le long de la rivière des Mille-Îles.
Les autorités expliquent que la fonte de la neige provoquée par les chaleurs récentes et les pluies attendues au cours des prochains jours provoquent une montée des eaux.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Prévost
Saint-Colomban