logo journal infos-laurentides
icon journal
L’Académie Lafontaine célèbre ses 35 ans

Photo Vincent Yergeau

L’Académie Lafontaine célèbre ses 35 ans

Publié le 15/02/2024

Au coeur de Saint-Jérôme, l’Académie Lafontaine, qui célèbre ses 35 ans, dissimule derrière son succès éclatant une histoire marquée par l’audace, la vision et une ingéniosité exceptionnelle.

De sa fondation à aujourd’hui, une histoire de vision et de communauté

Yvon Robert, grand bâtisseur de l’Académie et premier directeur
général de 1988 à 1995, nous explique qu’historiquement, cela a parfois donné une fausse impression de facilité : « Les gens pensent que tout s’est fait tout seul ». Il nous rappelle que c’est toutefois trois ans de sa vie — de 1985 à 1988 — qui furent dédiées à rassembler le financement, les soutiens politiques et la force de travail nécessaires pour construire ce qu’il considère encore aujourd’hui comme un « miracle » et le plus grand accomplissement de sa carrière.

Le succès initial de l’établissement a rapidement poussé les différentes administrations à réfléchir aux possibilités d’agrandissement pour augmenter l’offre éducative. Malgré les craintes que cela altère la mission d’accompagnement personnalisé, Claude Potvin, directeur de 1996 à 2013, a su élargir les horizons de l’Académie et piloter différents projets d’agrandissement sans sacrifier le support aux élèves. Il a aussi implanté certains statuts et règlements qui font toujours partie des valeurs profondes de l’Académie en 2024 : la priorisation de la
fratrie dans les admissions, l’obligation pour les membres des conseils d’avoir un enfant inscrit à l’Académie Lafontaine et une gratuité relative pour les enfants du personnel en sont quelques exemples. M. Potvin a aujourd’hui une aile à son nom à l’Académie pour honorer ses
contributions.

Hugues Lagarde, directeur de l'Académie Lafontaine à Saint-Jérôme
Photo Dany Baribeau – Hugues Lagarde, directeur de l’Académie Lafontaine depuis 11 ans, fait du bien-être physique et psychologique des élèves sa priorité.

Le directeur actuel, Hugues Lagarde, en poste depuis 11 ans, se dresse non seulement en gardien de l’héritage visionnaire de ses prédécesseurs, mais surtout en gestionnaire lucide et proactif face aux défis contemporains. Particulièrement sensible aux nouvelles réalités des élèves d’aujourd’hui, notamment après avoir traversé avec eux la pandémie de COVID-19, il souhaite que le bien-être physique et mental des élèves soit le point focal de son mandat. Il s’émeut de voir d’anciens élèves revenir pour enseigner et remplacer ceux qui quittent pour la retraite, espérant les voir y passer leur carrière comme ceux qui leur ont enseigné.

Cet esprit de communauté, instauré dès le départ par Yvon Robert et perpétué par ses successeurs, reste le coeur vibrant de l’Académie Lafontaine. Ce lien indissoluble entre le passé, le présent et l’avenir, fait de l’Académie bien plus qu’une simple école : elle est un pilier de la communauté de Saint-Jérôme, engagée envers l’excellence éducative et le bien-être de ses élèves.