Pour Raphaëlle Groulx, élève de secondaire 5, il y a un grand sentiment d’appartenance face à toutes les années qu’elle y a passées. « Je suis là depuis la maternelle. Donc c’est sûr qu’avec le temps, on accumule des souvenirs. Peu importe où je regarde dans l’école, j’en ai », souligne-t-elle.
De son côté, Arnaud Gauthier a plutôt une vision sportive de son milieu d’apprentissage. « À mon ancienne école, on avait beaucoup moins de plateaux sportifs », explique l’adepte de BMX et de basketball.
Présentement en 3e année du primaire, il est dans sa 2e année comme élève de l’établissement privé et il est fier d’avoir fait le changement. « C’est plus de défis pour moi. Avant, je n’en avais pas du tout », souligne-t-il.
Raphaëlle renchérit d’ailleurs sur ce point en nommant que c’est l’école qui s’ajuste au rythme de l’élève. De la matière supplémentaire peut être offerte aux élèves plus rapides. « Ce n’est pas juste ce qui est au niveau scolaire. Il y a beaucoup de parascolaires aussi », affirme-t-elle.
Plusieurs comités sont en effet présents dans l’école et permettent de donner la parole aux élèves. « Moi, je fais partie d’un comité qui est un mélange entre Amnistie et UNESCO », ajoute-t-elle.
La présence des enseignants de tous niveaux est également rassurante pour les élèves. « Quand je pense à l’Académie Lafontaine, je pense surtout aux membres du personnel », confirme l’adolescente, incluant le personnel non enseignant. Elle se sent accompagnée et encouragée dans ses passions.
Une école qui évolue
Les élèves, de par leur implication dans l’école, sont régulièrement en train de proposer des projets pour mettre de nouvelles choses en place. Les jardins dans la cour d’école en sont un exemple.
L’implication des élèves leur donne des leçons qu’ils n’auraient pas eues dans les cours magistraux.
« Ça m’a appris beaucoup au niveau des valeurs. L’entraide, l’écologie… On a droit à des conférences à l’extérieur de l’école par moment », ajoute Raphaëlle, quant aux comités et au bénévolat dans l’école.
L’école reste très ouverte par rapport aux propositions de ses élèves. Elle les étudie et voit ce qui peut ou ne peut pas être appliqué. « Comme les fêtes, quand on est là depuis longtemps, on voit des activités qu’on aime bien, mais parfois on en voit qui sont plus enfantines. On en a parlé et ça s’est réglé », mentionne l’adolescente.
Ainsi, à Noël dernier, une activité de patins à roulettes s’est ajoutée à la programmation.
La fierté des élèves pour leur établissement scolaire est donc palpable. Arnaud et Raphaëlle s’entendent pour dire qu’ils n’auraient pas fait un choix différent.
Même en voyant leurs amis de leur quartier dans d’autres écoles, ils sont bien à l’aise de dire qu’ils sont heureux d’être à l’Académie Lafontaine.
MOTS-CLÉS
Académie Lafontaine