Depuis ses débuts, M. Brault en a vu passer des jeunes dans sa classe. Pourtant, chaque jour s’avère être une nouvelle expérience pour lui.
« Je suis ici depuis l’ouverture et, ce qui me passionne, c’est de faire découvrir des choses aux élèves, c’est de voir l’illumination dans leurs yeux, montrant qu’ils ont compris. De pouvoir aussi aller plus loin avec eux sur certaines choses. Les élèves ont une soif de savoir et c’est ce qui m’habite », explique M. Brault.
En plus, de toutes ces années à transmettre des connaissances aux jeunes, ses premiers moments ont été d’autant plus marquants. « La première direction pour moi, c’est un événement marquant. Après ça, ce sont tous les changements qui ont eu lieu au fil des années, soit les agrandissements, les changements de direction, les voyages et aussi les classes blanches. Ce sont toutes de petites choses significatives qui ont eu lieu et qui ont marqué mon passage ici », ajoute-t-il.
Pour M. Brault, l’enseignement est loin d’être une corvée. Avec humour et franchise, il sait rendre la matière intéressante auprès des élèves. C’est avec des méthodes ingénieuses que l’enseignant arrive à se diversifier. « Ce qui m’a marqué au début, c’est la latitude et les possibilités de réaliser des projets et de faire les choses différemment. À chaque année et moment passé entre ces murs, on avance et on progresse. Moi je ne le cache pas aux élèves que je suis là pour avoir du fun », dit-il.
M. Brault ne planifiait pas devenir enseignant comme l’ont été son père, son grand-père et son oncle. « Au début, je ne m’enlignais pas du tout pour ça. J’avais choisi d’aller en électrotechnique, mais je trouvais que les fils n’étaient pas très très jasants », affirme-t-il.
C’est lorsque son père l’a présenté à une personne spécialisée en orientation de carrière que M. Brault a découvert que le monde de l’enseignement serait la carrière vers laquelle il devait se diriger. Après ce parcours de 35 années à transmettre le savoir aux enfants, M. Brault continue de se renouveler et, pour lui, « chaque jour est un nouveau commencement et je ne cesse de me renouveler avec les différents groupes que je côtoie année après année ».
Pour l’instant, le projet de retraite n’est pas sur la table et M. Brault ne pense pas avoir de chemin tracé lorsque le moment sera venu de quitter l’établissement. « Après avoir pris ma retraite, peut-être que je vais faire du tutorat ou du remplacement dans les écoles ou bien voyager, je ne me pose pas trop de questions et laisse les choses suivre leur évolution. Mais l’enseignement, c’est pour moi l’illumination que je vois dans les yeux des élèves signifiant qu’ils ont compris un concept et appris de nouvelles choses », conclut-il.
MOTS-CLÉS
Académie Lafontaine