Anouchka Bouglione, artiste et productrice, incarne la septième génération de la célèbre famille de cirque française. Après avoir occupé plusieurs rôles au sein du Cirque Alexandre Bouglione sous la direction de son père, elle réalise son rêve en lançant sa propre production en janvier 2023.
« Je suis extrêmement fière d’avoir produit ce spectacle, c’est le fruit de nombreuses années de travail, et porter le spectacle jusqu’au Québec est une consécration magnifique », s’exclame Anouchka Bouglione. « C’est un spectacle familial unique, sans animaux, 100% humain et pour tous les âges! »
Ce spectacle, qui fusionne le style du cirque européen avec la touche française de la famille Bouglione, met en avant une distribution d’artistes vedettes européens mais également Anouchka elle-même et des membres de sa famille, dont son mari et ses enfants.
D’une durée de 90 minutes, il met en vedette, entre autres, des voltigeurs, des jongleurs, des danseurs de fil et des clowns. Des activités familiales, y compris un pré-spectacle immersif, un entracte animé, des ateliers et des friandises, sont également proposées.
En entrevue avec le journal, Mme Bouglione indique que le chapiteau du Cirque de Paris peut contenir environ quatre cents personnes, ce qui crée une belle proximité avec le public. « Normalement, un cirque accueille entre 800 et 1000 personnes, mais le nôtre est conçu pour être plus intime. Le public est vraiment proche de la piste, ce qui permet une grande connexion avec les artistes. C’est très agréable de travailler sous ce chapiteau ! » soutient l’artiste.
Une passion transmise de génération en génération
Le succès et la passion du cirque Bouglione se transmettent depuis longtemps. Anoushka Bouglione représente la septième génération de cette illustre famille de cirque, la plus ancienne au monde.
« C’est une vie de nomade car nous voyageons beaucoup. Pour nous, ce n’est pas seulement un travail, c’est un mode de vie. Nous vivons sur notre lieu de travail et avons la chance de voyager avec nos familles, explique l’artiste. « Mes enfants participent également au spectacle. Ils sont devenus la huitième génération ! Ma fille aînée a 17 ans, mon fils en a 14, et la plus jeune huit ans. La petite dernière participe seulement parce qu’elle aime ça ; elle prend part au début et à la fin du spectacle avec une parade et une danse, par pur plaisir. »
« Même s’ils ont eux aussi la passion pour le cirque, je tiens à ce qu’ils terminent leurs études par correspondance pour avoir le choix de faire ce qu’ils veulent plus tard. »
Un rêve réalisé avec la tournée nord-américaine
La productrice et artiste est venue au Québec pour la première fois en 2017 et depuis, elle chérissait le rêve d’une tournée nord-américaine, particulièrement dans la belle province.
« Nous avons donc débuté notre tournée en février en Floride et nous sommes remontés doucement pour être prêts à entrer au Canada début mai, parce que travailler sous un chapiteau en hiver est très compliqué à chauffer. »
« C’est notre première tournée au Québec et toute notre équipe est vraiment contente d’être ici ! On sent que ça plaît beaucoup aux Québécois. La connexion est là. Nous sommes très heureux des bons retours du public! »
« Nous essayons de trouver le temps pour visiter chaque ville où nous arrêtons. Hier, nous avons visité le Vieux-Montréal et c’était magnifique ! »
En plus de Saint-Jérôme, la tournée du 30 mai au 4 août 2024 visite les villes de Terrebonne, Jonquière, LaSalle, Drummondville, Longueuil, Trois-Rivières, Saint-Jean-Sur-Richelieu et Beauport.
Chez nous, plusieurs représentations auront lieu : jeudi 27 juin à 19h00 ; vendredi 28 juin à 19h00 ; samedi 29 juin à 14h00, 16h30 et 19h00 ; dimanche 30 juin à 14h00 et 16h30 ; et lundi 1er juillet à 14h00.
Pour acheter des billets : CirqueDeParis.com/city/saint-jerome-qc/
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Cirque de Paris
Spectacle
Carrefour du Nord