logo journal infos-laurentides
icon journal
Le PPU de Bellefeuille à attirer les foules

Crédit photo : Marie Pier Lafleur –

Les élus de Saint-Jérôme présent lors du Programme Particulier d’Urbanisme de Bellefeuille.

Le PPU de Bellefeuille à attirer les foules

Publié le 20/12/2024

Le 20 décembre dernier, la Ville de Saint-Jérôme organisait une consultation publique sur le Programme Particulier d’Urbanisme (PPU) de Bellefeuille du côté de l’école secondaire du Flambeau.

Plusieurs conseillers municipaux étaient présents pour l’occasion, ainsi que Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme. Ce sont près de 200 personnes qui s’étaient inscrites pour y participer et, malgré la pluie et les chaussées glissantes, 170 personnes ont répondu à l’appel.

Nathalie Lasalle, conseillère municipale de Bellefeuille, mentionne que consulter la population est essentiel. « C’est en écoutant leurs préoccupations, leurs rêves et leurs visions que nous pourrons bâtir un développement respectant l’identité unique du milieu de vie, tout en répondant aux besoins de chacun », explique-t-elle.

Cette consultation s’est déroulée sans heurts, et même si les opinions divergeaient, une belle ouverture d’esprit a marqué les échanges. En plus des citoyens, certains commerçants étaient sur place pour partager leurs idées sur l’avenir de Bellefeuille, rapporte Mme Lasalle.

Plusieurs participants ont souligné l’importance de répondre aux défis des changements climatiques. Ils ont exprimé le besoin de pistes cyclables, d’un transport en commun efficace, de commerces de proximité, d’espaces publics, de logements, d’un pôle sportif et de milieux naturels accessibles. Pour eux, le développement industriel ne peut se faire sans préserver les milieux naturels d’importance.

Ces préoccupations traduisent un désir collectif de protéger l’identité unique et la tranquillité du secteur, tout en répondant aux besoins actuels et futurs.

Habituellement, ce type de consultation attire une dizaine de personnes tout au plus. Cette fois-ci, l’intérêt et l’engouement des citoyens de Bellefeuille ont surpris les élus. Selon Mme Lasalle, c’est en participant aux consultations publiques que les citoyens peuvent faire entendre leurs voix et contribuer à faire bouger les choses.