logo journal infos-laurentides
icon journal
Maison des aînés de Prévost :la construction est débutée

De gauche à droite : Jean-Philippe Cotton, président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides, Paul Germain, maire de Prévost, Marguerite Blais, ministre des Aînés et des Proches aidants, et Éric Gagnon, directeur général de la gestion de projets Est à la SQI.

Maison des aînés de Prévost :la construction est débutée

Publié le 25/08/2021

On a procédé jeudi dernier à la première pelletée de terre officielle (même si la construction est débutée depuis un certain temps) de la future maison des aînés de Prévost, dans le comté de Marguerite Blais, ministre des Aînés et des Proches aidants, qui, on le sait, est à l’origine de ce nouveau concept à travers le Québec.

48 places

L’établissement sera localisé au 1050 rue Chopin à Prévost et on prévoit accueillir 48 aînés (en très grande perte d’autonomie et qui, dans une proportion d’environ 80 %, présentent des troubles neurocognitifs majeurs) au sein de quatre maisonnées de 12 places chacune.

Soulignons que d’ici la fin de 2022, 288 nouvelles places en milieu d’hébergement s’ajouteront dans les Laurentides par le projet de construction de cinq maisons des aînés, dont une sera aussi alternative.

« La mission consistera à offrir des soins et des services de grande qualité, à dimension humaine et centrée sur les besoins des résidents, le tout dans un milieu de vie ressemblant à un véritable noyau familial»indique-t-on, du côté du ministère. «Novateur, le concept est centré sur une approche humaniste qui prône le respect du rythme de vie où l’unicité du résident est reconnue. L’inclusion, la participation sociale de même que le maintien des capacités des personnes y sont favorisés. La dimension humaine sera au cœur des relations entre les résidents, leurs proches, le personnel et la communauté et les capacités et les forces de tous seront mises à contribution »ajoute-t-on.

Environnement évolutif

Par ailleurs, précisent les responsables du projet, d’un point de vue architectural, les maisons des aînés et maisons alternatives seront composées de maisonnées de 12 chambres individuelles avec toilettes et douches adaptées. Chaque maisonnée bénéficiera d’une abondante fenestration, d’aires communes et d’accès à des cours intérieures et des balcons.

« L’environnement physique de la maison sera évolutif et adapté aux besoins physiques et psychologiques des résidents ».