logo journal infos-laurentides
icon journal
Manoir Station 7 : un projet qui fait du bien

Photo Guillaume Guay-Morin – Un des espaces où les aînés pourront socialiser. Il s’agit de la bibliothèque qu’ils vont eux-mêmes gérer.

Manoir Station 7 : un projet qui fait du bien

Publié le 11/01/2024

C’est le 18 décembre qu’a été inauguré le Manoir Station 7, une résidence pour aînés abordable s’inscrivant dans un désir de densification au cœur du centre-ville de Saint-Jérôme.

C’est un bâtiment de 126 logements qui a été érigé à proximité du centre-ville de Saint-Jérôme qui sera bénéfique à des aînés autonomes ou en légère perte d’autonomie à Saint-Jérôme. La construction de cet édifice, une initiative de l’organisme Manoir Station 7, représente un investissement de près de 32,7millions de dollars. C’est avec la firme d’ingénieurs firme Sylvain Parr et Associés que le projet a été réalisé.

« Je suis très content, car c’est un projet qui répond à un grand besoin de densification au cœur de Saint-Jérôme. En plus ça permet aux aînés d’être à proximité des services hospitaliers qui sont à environ 900 mètres du manoir. En plus de bénéficier de logements abordables, ça leur permet de s’impliquer dans leur milieu et de profiter d’agréables espaces communs pour socialiser. Le parcours n’a pas été de tout repos, mais il en aura valu la peine! », exprime Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de la Santé.

Le projet se voit accueilli à bras grand ouverts avec le contexte actuel de la crise du logement, qui va permettre à cette population de bénéficier d’installations adaptées.

« Dans le contexte de pénurie de logements que nous connaissons, on ne peut que se réjouir d’augmenter ainsi notre offre de logements sociaux et abordables sur notre territoire. Un tel projet permettra également à des personnes aînées de rester dans leur milieu, ici même à Saint-Jérôme. », se réjouit le maire de Saint-Jérôme Marc Bourcier.

Des détails techniques importants

Afin d’amener à terme la réalisation de ce projet, plusieurs enjeux ont été pris en compte. L’un d’entre eux était l’accessibilité universelle pour les aînés. « Certaines choses des plans ont été modifiées pour répondre aux besoins des aînés qui sont essentiels dans un tel bâtiment. », explique une architecte de la firme d’ingénieurs-conseils Sylvain Parr et Associés.

« C’est de penser à la logistique de la disposition des salles. De veiller à comment le tout sera aménagé. Le projet respecte des critères d’accessibilité universelle très clairs, par exemple on remarquera que chacun des étages possède sa couleur maîtresse pour permettre aux aînés de savoir que chacune correspond à un étage précis. C’est aussi de penser au type de mobilier, à la cuisine et le choix des couleurs qui permettra un contraste assez grossier pour les personnes ayant des problèmes de visions. », ajoute-t-elle.

Le bâtiment a aussi été conçu en respectant plusieurs critères sur le plan énergétique. « Dans le cadre du projet, des simulations énergétiques ont été effectuées de manière à concevoir et construire le bâtiment de façon écoresponsable. Certains matériaux utilisés à la construction sont recyclables et écoresponsables également. Le projet est également certifié Novoclimat en raison de sa faible consommation énergétique. », explique un surveillant de chantier de la firme Sylvain Parr et Associés.