logo journal infos-laurentides
icon journal
Municipalité amie des aînés: Saint-Jérôme poursuit son plan d’action 2022-2026

Photo Pixabay – Saint-Jérôme est officiellement une Municipalité amie des aînés depuis 2015.

Municipalité amie des aînés: Saint-Jérôme poursuit son plan d’action 2022-2026

Publié le 13/05/2023

La Ville de Saint-Jérôme fait partie du projet Municipalités amies des aînés depuis de nombreuses années. Elle a mis à jour son plan d’action qui s’étend maintenant de 2022 à 2026 et des démarches ont déjà commencé pour le mettre en oeuvre.

La population du troisième âge est très importante à Saint-Jérôme. Le maire, Marc Bourcier, en est particulièrement conscient. « J’ai 65 ans, même si je suis maire et que j’ai beaucoup de travail, je n’oublie pas qu’il y a des gens comme moi qui veulent vivre, être actifs, aller dehors et socialiser, affirme-t-il. Il faut rendre ça disponible pour toutes les personnes aînées de Saint-Jérôme. »

La certification délivrée par le Secrétariat aux aînés a été obtenue par la Ville en 2015. Elle a été renouvelée en 2022. Pendant toutes ces années, 100 actions concrètes établies dans neuf champs de compétences ont été mises en place. Ces neuf champs favorisant le vieillissement actif dans les municipalités sont les espaces extérieurs et bâtiments, l’habitat et le milieu de vie, le transport et la mobilité, la participation sociale, les loisirs, le respect et l’inclusion sociale, la communication et l’information, la santé, les services sociaux et saines habitudes de vie ainsi que la sécurité.

Des actions concrètes

Parmi les actions mises en place, on peut noter plusieurs projets qui touchent la sécurité et le soutien aux personnes aînées. L’un des plus gros succès du dernier plan est la création du Salon des aînés en 2017, qui a accueilli de nombreux visiteurs de partout sur la Rive-Nord.

Des mesures ont aussi été prises pour faire en sorte de rassurer les citoyens du troisième âge, notamment face aux enjeux de l’itinérance, comme le projet de La HUTTE, un centre d’hébergement d’urgence pour les itinérants, et une présence policière au sein du centre-ville qui rassure les citoyens en venant en aide aux sans-abris.

Il y a aussi le prolongement des pistes cyclables et des sentiers pour rendre les promenades en ville plus agréables. « Les gens ont besoin de marcher, précise Marc Bourcier. Les aînés qui sont en forme ne vont pas à l’hôpital et ils sont heureux. » Il est notamment prévu de transformer un ancien dépotoir dans les alentours de l’École Polyvalente de Saint-Jérôme en un nouveau parc.

Le maire souhaite renouveler de nouveau la certification MADA de la Ville. «On va probablement réfléchir à l’après 2026. Dans beaucoup de dossiers, il faut penser au-delà de notre mandat. On doit aller plus loin que nous-mêmes. »

David Simard-Jean