Les participants ont répondu à une vingtaine de questions sur le plan d’urbanisme et de mobilité durable (PUMD).
Le Plan d’urbanisme est un document clé pour une municipalité en matière d’aménagement du territoire. Il guide le conseil municipal dans ses décisions touchant divers secteurs, tels que l’habitation, le commerce, le transport, l’environnement, les loisirs et les infrastructures municipales. En tant qu’outil de planification stratégique, il définit une vision, établit des objectifs et propose les moyens pour les atteindre.
Nathalie Lasalle, conseillère municipale du quartier Bellefeuille, présidente du comité consultatif d’urbanisme et membre de la commission spéciale du plan d’urbanisme, estime que cet événement a été un succès grâce à la participation des citoyens et des entrepreneurs.
« Vos questions, vos idées et vos encouragements ont été précieux. De nombreux citoyens ont souligné le beau travail réalisé sur ce plan, et certains ont même été agréablement surpris par l’attention portée à l’environnement, comme l’aménagement des rues et des espaces publics qu’on a réinventé et aux besoins de notre communauté. Cela montre que nous sommes sur la bonne voie pour créer une ville qui nous ressemble et qui répond à nos aspirations », a déclaré Mme Lasalle.
Après la clôture de l’assemblée, plusieurs participants ont profité de l’occasion pour discuter avec les employés municipaux de sujets tels que le zonage, les usages conditionnels, le lotissement, les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), ainsi que la préservation du patrimoine et de l’environnement.
Un plan d’urbanisme sur 15 ans
Ce nouveau plan d’urbanisme s’échelonnera sur une période de 15 ans, soit de 2025 à 2040, et repose sur trois principes :
1. S’appuyer sur l’engagement collectif pour aménager la rue de demain ;
2.Construire des milieux de vie bienveillants et en santé pour tous ;
3.Régénérer la nature de la ville, un projet à la fois.
En décembre 2024, Saint-Jérôme adoptait son projet de règlement sur le plan d’urbanisme et de mobilité durable, dévoilant ainsi une nouvelle vision de l’aménagement et de la mise en valeur du territoire d’ici 2040. En février 2025, la Ville a franchi une nouvelle étape en sanctionnant 16 nouveaux projets de règlements ainsi qu’une version bonifiée du PUMD. Parmi ces règlements, plusieurs visent à améliorer les procédures et à faciliter la réalisation de projets de différentes envergures, notamment :
Un nouveau règlement de zonage offrant des opportunités économiques attrayantes ;
De nouveaux règlements à caractère discrétionnaire, comme les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), illustrés pour en faciliter la compréhension ;
Un règlement de zonage incitatif avec des normes plus souples favorisant la densification et intégrant un minimum de logements abordables ;
Un règlement sur les usages conditionnels, basé sur une approche plus flexible et rapide pour autoriser certaines activités compatibles avec leur milieu d’insertion.
Conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), la Ville a tenu cette assemblée publique pour consulter la population après l’avis de motion, le dépôt et l’adoption des projets de règlements. Par ailleurs, un appel de mémoires a été lancé, permettant aux citoyens de commenter le nouveau cadre réglementaire jusqu’au 7 mars 2025.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Plan d'urbanisme et de mobilité durable
LAU