La Ville de Saint-Jérôme célébrait le 150e anniversaire de son Service de la sécurité incendie, le 16 mai. Comme la vie fait bien les choses, plus tard en soirée, le conseil municipal a effectué le dépôt du projet d’une nouvelle caserne qui sera construite dans le secteur de Bellefeuille à d’un emprunt de plus de 22M$ sur 20 ans.
Bien qu’une maquette provisoire ait été du même coup révélée, la Ville travaillera cette année sur les plans et devis. Un appel d’offres aura lieu en mars 2024 pour déterminer qui réalisera les travaux, alors que son chantier devrait ensuite se tenir de mai 2024 à juin 2025. Une fois complété, l’immeuble comprendra aussi une nouvelle centrale de répartition des urgences 9-1-1.
Comme l’a souligné le conseiller municipal du 7e district, Michel Gagnon, le Service de Saint-Jérôme répond à « plus de 1 600 appels chaque année ». Ces appels sont desservis par les deux casernes de la rue Filion et de la 24eAvenue, toutes deux dans la partie est de l’autoroute 15. La nouvelle caserne se trouvera quant à elle du côté opposé à cette même autoroute, plus précisément du côté ouest de l’intersection du boulevard Rolland-Godard et de la rue Barron.
Une nouvelle attendue
Tout comme le maire, qui a notamment qualifié l’annonce de « grande nouvelle », les conseillers municipaux étaient nombreux à crier victoire. Martin Pigeon, du 11e district, a indiquait que c’était quelque chose que les citoyens de l’ouest de la ville attendaient « depuis 2010 ». À sa gauche, sa consœur du 12e district, Nathalie Lasalle, criait quant à elle ‘mission accomplie’.
« Ç’a été mon cheval de bataille, lors de mes deux campagnes électorales. Je pense que mes collègues en avaient ‘ras le pompon’ de m’entendre parler de la caserne… promesse tenue, on l’a la caserne à Bellefeuille! », a-t-elle lancé.
La Caserne Lucien Laroche?
La conseillère du 12e district a par ailleurs indiqué avoir déjà effectué une demande à la Commission de Toponymie du Québec afin que la future caserne soit nommée en l’honneur Lucien Laroche.
« C’est une grande famille à Bellefeuille. Il a donné beaucoup à la caserne. C’était un pompier qui, je pense, a donné 26 ans de sa vie, [en plus] de bien d’autres métiers. Son nom résonne beaucoup à Bellefeuille, parce qu’il a marqué plusieurs générations », a-t-elle proposé, alors que le maire a complété en disant que rien n’était coulé dans le béton à ce sujet et que d’autres noms pouvaient encore être suggérés.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Marc Bourcier
Nathalie Lasalle
Service de sécurité incendie de Saint-Jérôme