logo journal infos-laurentides
icon journal
Saint-Jérôme: Les trains reprennent du service après la grève

Thibault Rajaofetra
Après la paralysie des lignes de banlieue exploitées par exo, qui avait débuté le 22 août, les trains de Saint-Jérôme sont de nouveau sur les rails.

Saint-Jérôme: Les trains reprennent du service après la grève

Publié le 29/08/2024

Les usagers du train de Saint-Jérôme ont vu leur casse-tête se résoudre lundi avec le retour à l'horaire habituel. La paralysie des lignes de banlieue, causée par le lock-out imposé le 22 août par le CN et la CPKC, est maintenant terminée.

Bien que le service régulier ait redémarré le 26 août, des navettes supplémentaires ont été maintenues lundi pour pallier d’éventuels problèmes liés à la priorité accordée aux trains de passagers.

« Je souhaite remercier notre clientèle du train de banlieue de s’être adaptée rapidement lors de l’arrêt de service des lignes de train circulant sur les voies du CPKC en vigueur depuis jeudi dernier. Cette interruption de service hors de notre contrôle nous rappelle l’importance du train dans l’univers du transport collectif et nous sommes heureux de pouvoir reprendre le service régulier », a déclaré Marc Rousseau, directeur exécutif – Exploitation d’exo.

Cette grève sans précédent, marquée par des arrêts de travail simultanés au CN et à la CPKC, a particulièrement impacté les lignes 11 (Vaudreuil/Hudson), 12 (Saint-Jérôme) et 14 (Candiac), rendant les déplacements de milliers de travailleurs vers le centre-ville de Montréal particulièrement difficiles. Ces lignes transportent en moyenne 21 200 voyageurs par jour.

En revanche, les lignes 13 (Mont-Saint-Hilaire) et 15 (Mascouche) avaient continué de fonctionner normalement.

Pour les premières journées de grève, aucune alternative de transport n’avait pu être proposée pour les lignes touchées, contraignant les usagers à trouver eux-mêmes d’autres moyens de transport. Face à cette situation, des services d’autobus avaient été rendus disponibles à partir du lundi 26 août pour compenser partiellement l’arrêt des trains. 

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) avait vite réagi, appelant à une intervention immédiate du gouvernement pour rétablir les services ferroviaires.

« Cet arrêt complet aura un impact dévastateur sur l’économie, les PME et les consommateurs du pays, avait prévenu Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales pour la FCEI. 

Les propriétaires de PME craignaient de ne pas recevoir les livraisons essentielles, notamment le kérosène, les intrants manufacturiers, les pièces de véhicules, les produits de vente au détail et l’équipement agricole. « En plus de nuire aux expéditions de matières premières et de biens essentiels aux activités des PME, ces arrêts de travail réduiront la quantité de produits de consommation disponibles dans les épiceries et les pharmacies, y compris les préparations pour nourrisson », avait ajouté le vice-président.

Le ministre du Travail du Canada a invoqué jeudi dernier l’article 107 de la Loi sur le travail, ce qui a permis d’imposer un arbitrage obligatoire tout en prolongeant les conventions collectives en vigueur. 

Dans une décision unanime rendue samedi soir, le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a mis en œuvre les directives émises par le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon. Par conséquent, le trafic ferroviaire a repris à 00 h 01 le lundi 26 août.