Le conseil municipal de la Ville de Saint-Jérôme a officiellement nommé Jacques Bouchard, du District 3, au poste de maire suppléant lors de l’assemblée municipale du 11 juillet dernier. Celui-ci succède ainsi à son confrère du 6eDistrict, soit Jean Junior Désormeaux, qui occupait cette fonction depuis les derniers mois.
« Quand je suis arrivé en poste, j’avais vraiment l’intention de faire une rotation de ce poste-là. Chacun leur tour, chaque conseiller et conseillère sera maire suppléant pendant quatre mois, parce que c’est aussi ça la démocratie! », a expliqué le maire Marc Bourcier, voulant du même coup combattre la « partisannerie ». En lien avec cela, cette idée s’inscrit d’ailleurs dans la même lignée que celle du projet de loi 202 qui permettra dès l’automne à tous les membres du conseil de présider les assemblées.
Celui-ci a par ailleurs indiqué qu’aucun ordre n’était concrètement préétabli, à savoir qui succédera à Jacques Bouchard à l’automne. Il a tout de même tenu a souligné que Nathalie Lasalle, du 12e District, avait été la première de cette rotation, notamment pour souligner qu’elle est « la doyenne » en matière d’ancienneté au conseil municipal.
De multiples chapeaux
Pour en revenir à Jacques Bouchard, le nouveau maire suppléant et conseiller du 3e district occupe déjà différents autres rôles au sein du conseil. Il est notamment responsable de la commission de la circulation et de la mobilité durable, aussi président du conseil d’administration de Développement durable de la Rivière-du-Nord, ainsi que membre de la commission de l’entretien du territoire et de la gestion des infrastructures. En ce qui concerne son nouveau poste, il devrait possiblement l’occuper jusqu’à l’assemblée municipale du conseil prévue le 21 novembre prochain.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Jacques Bouchard