Youri Chassin et son projet de loi
Pour entamer la séance, Youri Chassin, député provincial de Saint-Jérôme, est venu présenter le projet de loi 202, adopté à l’Assemblée nationale le 6 juin dernier. Celui-ci permettra aux autres membres du conseil que le maire de présider les séances et une fois que le conseil l’aura à son tour adopté, il entrera en vigueur dès septembre.
Une policière d’ici honorée
Michel Gagnon, conseiller du 7e district et responsable de la commission de la sécurité publique, a souligné l’accomplissement de la directrice adjointe du Service de police de la ville de Saint-Jérôme, Caroline Bernard. Cette dernière a reçu, le 8 juin dernier, l’Ordre du mérite policier du Canada, « une distinction honorifique qui reconnaît les réalisations exceptionnelles et les services méritoires rendus ».
Jusqu’au 11 septembre pour le CCC
Dans le dossier du Centre correctionnel communautaire (CCC) Laferrière de l’immeuble Taillon, Marc Bourcier a indiqué que le Fédéral avait jusqu’au 11 septembre pour procéder à la démolition. Le maire a réitéré espérer que l’administration canadienne entende raison et n’en reconstruise pas un autre. Qui plus est, qu’avec le soutien du député fédéral Rhéal Éloi Fortin, des négociations étaient toujours en cours.
Vers l’inauguration de la Hutte
Si le CCC va sans doute tomber en septembre, la HUTTE de Saint-Jérôme devrait quant à elle être inaugurée. L’organisme pourra donc, d’ici à la fin de l’année, créer 48 places pour les personnes en situation d’itinérance dans les Laurentides.
Accrochage entre Barbeau et Bourcier
Rémi Barbeau, chef de Mouvement Jérômien, était présent au micro pour questionner le maire au sujet de la politique environnementale de la Ville, ainsi que sa gestion de la crise du logement. Bien qu’il ait rappelé que la politique environnementale était en préparation (notamment avec une consultation publique prévue le lendemain), Marc Bourcier a poursuivi en indiquant qu’il trouvait Barbeau « mal intentionné » de « profiter » du temps de questions pour des enjeux de registre provincial tel que le logement. À cela, Rémi Barbeau a répliqué que le maire ne répondait pas à sa question, repartant bredouille en le remerciant ironiquement pour « sa démocratie ».
Le 33 rue Duvernay, encore
Sans surprise, la maison de chambre du 33 rue Duvernay et les incidents qui y sont liés ont encore une fois occupé une grande place de la réunion. Pour tous les détails, un texte complet est dédié à ce dossier, dans ces mêmes pages du 28 juin.
Routes asphaltées et marquées
À la suite d’un appel d’offres public, 6 780 211,51$ ont été octroyés à LEGD Inc pour la réfection de longues sections (asphaltage, trottoirs, bordures et drainage). Ceux-ci se dérouleront jusqu’en novembre sur l’avenue du Parc, sur les rues Sylvain, Zotique, Diane, Mélanie, Desjardins, de la Citation ainsi que sur la 36e Avenue.
Un contrat important de 588 598,76$ a aussi été octroyé à Techline Inc pour le marquage des chaussées. Les travaux débuteront dans les semaines à venir et s’échelonneront jusqu’au 15 octobre prochain.
Près de 4M$ en mobilité durable
La Ville a présenté et déposé un projet d’emprunt de 3 135 000$ pour l’acquisition et la mise en œuvre d’équipements de contrôle du stationnement ainsi que d’équipement de recharge des véhicules électriques pour les districts 1, 2, 5 et 9.
Un autre emprunt présenté est celui de 720 000$ pour l’aménagement d’un sentier polyvalent au parc naturel du Lac Jérôme. Cette piste cyclable joindrait notamment le 4e district à la municipalité de Saint-Sophie. Ces deux derniers projets seront donc à suivre, possiblement, à la séance suivante du 11 juillet prochain.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Marc Bourcier
Youri Chassin
La Hutte
Rémi Barbeau
Politique