Cet événement rassemblera plusieurs artistes-peintres renommés qui ont créé des œuvres spécialement pour l’occasion. Ces œuvres seront mises aux enchères, et les fonds recueillis seront versés à la Fondation Pallia-Vie.
La soirée se déroulera dans une ambiance « smooth jazz » avec des dégustations de vins, des bouchées servies sur place et même une envolée de papillons. Les participants auront également l’occasion de rencontrer les artistes et d’échanger avec eux sur leurs créations.
« C’est une occasion unique de vous procurer une œuvre d’art et de faire un don pour une cause significative du même coup! », explique Julie Sergerie, coordonnatrice des communications et du marketing pour la Fondation Pallia-Vie. « Chaque dollar amassé permettra à Pallia-Vie de continuer à offrir des soins palliatifs avec une approche des plus distinctives et des services d’accompagnement de grande qualité. »
Les artistes participants à la soirée incluent Winston McQuade, animateur avec plus de 35 ans d’expérience à Radio-Canada, ambassadeur de Procure, et artiste en arts visuels, ainsi que Danielle Ouimet, animatrice, comédienne, actrice et peintre.
Seront également présents Mathieu Laca, peintre et auteur de Laval ; Sophie Stella Boivin, muraliste et peintre de Lachute ; Claudia Campbell, aussi connue sous le nom de Clo, artiste peintre de Saint-Hippolyte ; et Michel Giroux, sculpteur et peintre des Laurentides, qui travaille également chez Pallia-Vie.
Annie Pelletier, artiste en résidence au Château Frontenac ; et Lionel Labeau, peintre originaire de Paris et résidant à Niagara Falls, participeront aussi à cet événement.
Sans oublier Barbara Sophie Lacasse, l’organisatrice de cette soirée qui s’annonce haute en couleurs. Bénévole à Pallia-Vie depuis 2018, Mme Lacasse est également une artiste peintre de Saint-Jérôme. Elle a repris la peinture après sa retraite, se concentrant principalement sur le pointillisme, les visages, les animaux et les fleurs.
Un havre de paix pour les bénéficiaires et leurs familles
Mme Lacasse décrit son expérience en tant que bénévole : « Je considère Pallia-Vie comme l’amour de ma vie, après mes enfants. Depuis 2018, j’ai découvert une grande famille au sein de cette organisation. Les bénévoles, certains présents depuis 2006, se soutiennent mutuellement et trouvent une immense valeur dans leur engagement. »
Mme Lacasse souligne également la nature unique de Pallia-Vie : « Les gens qui ont besoin de soins palliatifs n’arrivent ici par gaieté de cœur. Au début, on y vient parfois à reculons, mais une fois sur place, on découvre un environnement vraiment paisible où les soins permettent aux gens de partir avec dignité. Ce n’est pas comme dans un hôpital ou une urgence ; c’est un lieu empreint d’humanité. Nous avons de nombreux témoignages de familles qui ont pu accompagner leurs proches jusqu’à la fin. »
« À Pallia-Vie, tout est entièrement gratuit. On offre des services comme des bains thérapeutiques et des massages, et l’accent est vraiment mis sur le bien-être du patient. Personnellement, je trouve ça admirable, et c’est ce qui m’a motivée à donner mon temps en tant que bénévole. »
Or, pour réaliser sa mission, Pallia-Vie doit amasser plus de 2,4 M$ annuellement, dont près de 50 % provient des dons et activités de financement.C’est donc votre occasion d’aider en participant à l’événement « Peins-moi des ailes » qui se tiendra le 17 octobre à l’Espace Bernard Casavant, situé au 297 rue Villemure. Pour plus d’informations, consultez le site de Pallia-Vie à l’adresse suivante : https://pallia-vie.ca.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Fondation Pallia-Vie
Soirée-bénéfice