Cette semaine, nous vous présentons la rue Fournier, qui rend hommage à la famille Fournier, et plus particulièrement à Alexandre Fournier ainsi qu’à son fils Joseph-Emmanuel.
Avant de s’établir à Saint-Jérôme en 1843, Alexandre Fournier (1816-1897) s’est activement impliqué dans la rébellion des Patriotes. Il a pris part à des réunions de soutien à la cause patriote et a participé à des activités de recrutement pour le mouvement.
Son action la plus notable fut sa participation à un raid le 30 novembre 1837 sur la Mission du lac des Deux-Montagnes, dont l’objectif était de se procurer les armes à feu détenues par les Premières Nations d’Oka. Comme de nombreux autres insurgés, il fut emprisonné à la prison du Pied-du-Courant à Montréal. Incarcéré à partir du 17 décembre 1837, il fut libéré le 9 juillet 1838.
Plus tard, installé à Saint-Jérôme, Alexandre Fournier exerça diverses fonctions : marchand, commissaire d’écoles, conseiller municipal, juge de paix, marguillier de l’église et président de la Société Saint-Jean-Baptiste.
Son fils, Joseph-Emmanuel, devint médecin et, comme son père, fut conseiller municipal dès 1902 avant de devenir maire de Saint-Jérôme de 1917 à 1919.
Journaliste à ses heures pour les quotidiens locaux, il se distingua également par ses talents artistiques ; ses plans pour le futur parc Labelle furent approuvés par le Conseil de ville en 1905.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Chronique toponymique
Rue Fournier
Famille Fournier