- PUBLICITÉ -

Le sud de la région des Laurentides n’échappe pas à la hausse des cas actifs enregistrée à l’échelle du Québec. Photo Pixabay.com

Cas actifs de COVID-19 : Mirabel encore première, pendant que la situation se détériore à Saint-Jérôme

Pour une troisième semaine consécutive, Mirabel domine le classement régional pour le plus haut total de cas actifs de COVID-19, mais c’est à Saint-Jérôme et dans la MRC de la Rivière du Nord qu’on a enregistré la plus importante progression, comme le révèle le bilan hebdomadaire du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) des Laurentides en date du 11 novembre.

Hausse importante

D’abord, à Mirabel on est passé de 33 cas il y a deux semaines à 51 au 4 novembre et à 74 jeudi dernier.

Sortie du tableau des meneurs depuis quelques semaines, Saint-Jérôme a fait un retour remarqué avec 55 cas actifs (en comparaison de 17 cas au 4 novembre).

La situation est sensiblement demeurée la même à Blainville qui en présentait 26 au 4 novembre et 30 une semaine plus tard.

Suivent au classement du CISSS, Saint-Eustache avec 20, Sainte-Anne-des-Plaines et Prévost avec 12 chacune, Saint-Colomban avec 11, Sainte-Sophie à 9, Sainte-Thérèse à 8, Boisbriand à 6 et Sainte-Marthe-sur-le-Lac à 5.

Saint-Hippolyte, Lorraine, Bois-des-Filion, Deux-Montagnes, Oka et Saint-Joseph-du-Lac en affichaient entre 1 et 4.

Changement de meneur

Les chiffres dévoilés plus haut font en sorte que pour la première fois depuis quelques semaines la MRC Thérèse-de Blainville a cédé la tête du classement

à la MRC de la Rivière-du-Nord. La première qui affichait 80 cas actifs au 4 novembre est descendue à 65, alors que l’autre est passée de 32 cas au 4 novembre à 89 jeudi dernier.

La MRC de Mirabel (une ville, une MRC) avec ses 74 cas et la MRC de Deux-Montagnes à 33 (équivalent à la semaine précédente) complètent le tableau.

Saint-Jérôme

Sur le plan du cumulatif des cas depuis le début de la pandémie, Saint-Jérôme arrive encore et toujours au premier rang avec 3 681.

La capitale des Laurentides qui, logiquement, devrait demeurer à cette position jusqu’à la fin de la pandémie en fonction du volume de la population,  devance, dans l’ordre (parmi les villes les plus populeuses), Blainville (2 685), Mirabel (2 619), Saint-Eustache (2 214) et Sainte-Thérèse (1379).

Au tableau des MRC, l’écart demeure encore de quelque 2000 entre celle de Thérèse-de Blainville avec 7 849 cas contre 5 829 pour la MRC de la Rivière-du-Nord. La MRC de Deux-Montagnes en dénombre 4277.

 

 

 

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top