Leur aventure se conclut par un dernier arrêt au cœur des îles de la Sicile, de la Sardaigne, de Procida et des îles Éoliennes.
Ce sera, pour le couple de Saint-Jérôme, le quatrième et dernier chapitre de ses aventures italiennes. Lors de son voyage en Italie, en septembre et octobre 2023, celui-ci en était revenu avec beaucoup de matériel; tellement qu’il ne pouvait se résoudre, comme il avait d’abord prévu le faire, à tout mettre dans un seul film, celui portant sur le sud de « la botte italienne ».
Pour ce septième film avec les Aventuriers Voyageurs, Michèle et Martin présentent cette fois-ci une Italie passablement différente, où le rythme de vie est moins effréné. Également, constatent les deux globe-trotteurs, les paysages ne ressemblent en rien à ce qu’il leur a été possible de voir dans les autres régions italiennes déjà visitées.
Ici, des plages considérées parmi les plus belles au monde, de petits villages qui ont conservé leurs cachets d’antan. Là, des villages millénaires et baroques, une architecture monumentale. Plus loin, une île où vivent à peine 400 personnes et où s’y trouve l’un des volcans les plus actifs au monde.
À cela s’ajoutent des cultures qui, d’une île à l’autre, changent du tout au tout. « La Sardaigne, par exemple, c’est complètement différent de la Sicile. C’est une culture qui est vraiment à part, une langue qui est aussi différente du reste de l’Italie. C’est un petit peu plus difficile de compréhension, mais on arrive à se débrouiller quand même », témoignent, au bout du fil, Michèle et Martin.
Des rencontres mémorables
Surtout, ce qui allume les deux voyageurs et réalisateurs, ce sont les gens qu’il croisent. Encore une fois, ceux-ci ont eu la chance de justement faire des rencontres mémorables. Par exemple, dans le cadre du festival « Autunno in Barbagia », un événement se déroulant du début septembre à la mi-décembre, d’un village à l’autre chaque week-end, dans l’arrière-pays de la Sardaigne, Michèle et Martin ont eu l’occasion de prendre part à un mariage traditionnel.
« Tout le village marchait dans la rue, on a aussi marché avec les gens. On y a retrouvé toutes les traditions de la Sardaigne, les costumes bordés, les bijoux incrustés, la musique, les assiettes remplies de riz, de fleurs et de pétales que l’on brise au sol. Cela a été une belle expérience », relate Michèle.
Aussi, les deux Jérômiens ont eu l’occasion de rencontrer, dans un petit village du centre de la Sardaigne, des centenaires vivant dans une « zone bleue », c’est-à-dire un endroit où les conditions seraient réunies pour que les gens vivent plus longtemps et en meilleure santé qu’ailleurs. En tout, cinq « zones bleues » ont été identifiées à travers le monde, celle de la Sardaigne étant considérée comme la plus importante.
« On a eu la chance d’interviewer des gens qui avaient 98 ans, 96 ans. Cela a été une très belle expérience. Ils sont très alertes. Ils marchent beaucoup dans des petites ruelles, des fois avec une canne, des fois avec deux cannes. Ils vont chaque jour aller chercher leur nourriture au marché. Ils ont un mode de vie [bien à eux] et ils sont très entourés de leur famille aussi. L’esprit de communauté est très fort. C’est tout ça réuni qui fait en sorte qu’ils ont une espérance de vie plus élevée que les gens des autres villages autour, du reste de la Sardaigne et de l’Italie », de relever Michèle Deguise.
Un autre moment fort de ce voyage, c’est cette rencontre fortuite, lors d’une excursion sur l’île volcanique de Procida, avec une guide allemande. « Elle nous a invités à nous joindre avec le couple allemand qui l’avait embauchée parce qu’elle connaissait des sentiers peu connus menant au sommet du volcan. On a commencé à voir au loin des éruptions volcaniques. Plus la soirée avançait, plus c’était noir, plus le volcan était actif. C’était un peu comme des aurores boréales. Mais dès qu’on est arrivé, on a senti que le sol commençait à gronder. Là où on était, on était cependant en sécurité. C’était vraiment impressionnant de sentir la force de la nature », se rappelle le couple.

Les deux réalisateurs, Martin Généreux et Michèle Deguise.
Un retour sur scène pour Michèle
Pour Michèle, ce nouveau film, c’est aussi l’occasion, après avoir combattu un cancer du sein de stade 3, de remonter sur scène pour le présenter au public en compagnie de Martin. « Dans le film, j’ai encore des cheveux longs parce que c’était deux mois avant mon diagnostic de cancer. Ça fait un peu étrange, mais là, mes petits cheveux ont commencé à pousser un peu. Donc, ça va mieux, même si j’ai encore de petits enjeux », confie-t-elle.
Depuis ce fameux diagnostic, Michèle a dû subir des traitements de chimiothérapie, des chirurgies, des mastectomies, des traitements de radiothérapie, pour ensuite entreprendre une hormonothérapie qui lui a causé des problèmes. En outre, sa médication a entraîné de l’enflement à sa main gauche, ce qui l’oblige à porter un vêtement de compression en tout temps, du matin au soir.
« Ça me limitait pour prendre l’avion. J’ai cependant eu le OK de mon médecin pour pouvoir recommencer à voyager. On est donc allé cinq semaines en Inde, aux mois d’octobre et novembre derniers, pour notre nouveau film. On a fait le voyage en deux parties, avec un arrêt à l’aller à Paris pour y passer une nuit et s’assurer que tout était correct, puis un autre arrêt au retour à Paris pour trois nuits », raconte Michèle, bien heureuse de pouvoir recommencer à voyager avec son amoureux.
Renseignements additionnels et billets
C’est donc l’Inde qui sera à l’honneur lors de leur prochain film de voyage, mais le couple a aussi sur sa table de montage des images tournées sur l’île de Vancouver lors d’un voyage de trois semaines en ‘’van life’’ qui feront l’objet d’un autre film.
D’ici là, l’Italie sera cependant à l’honneur une dernière fois. Dans la région, le film « Sicile et Sardaigne » pourra être vu au Cinéma Carrefour du Nord le mercredi 28 janvier, à compter de 19 h, en présence des deux réalisateurs, mais aussi du chanteur Marco Calliari qui offrira, avant cette représentation à Saint-Jérôme, une courte prestation musicale sur scène. Il est donc demandé d’arriver sur place au moins 30 minutes à l’avance.
Également, le film sera à l’affiche au Cinéma St-Eustache le jeudi 29 novembre, à compter de 19 h, en présence de Michèle Deguise et Martin Généreux.
Visionner la bande-annonce.
Pour plus d’information et l’achat des billets, rendez-vous sur le site web du Cinéma Carrefour du Nord et sur le site web du Cinéma St-Eustache.
Enfin, précisons que la programmation 2025-2026 des Aventuriers Voyageurs peut être consultée dès maintenant.

MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Aventuriers Voyageurs
Saint-Eustache
Martin Généreux
Michèle Deguise