logo journal infos-laurentides
icon journal
featuredImage

Photo courtoisie –

Germaine Lauzon, personnifiée par Geneviève Schmidt (tout à l’avant), rêve d’une vie meilleure avec le million de timbres qu’elle a gagnés.

Saint-Jérôme: Un dimanche fébrile pour le film «Nos Belles-Soeurs»

Publié le 18/07/2024

Cela a été un dimanche passement fébrile dans la région des Laurentides, alors que des vedettes du film « Nos Belles-Sœurs » ont effectué des arrêts à Saint-Jérôme et Sainte-Adèle pour en faire non seulement la promotion, mais aussi pour saluer les centaines de personnes qui s’étaient déplacées pour les voir.

À Saint-Jérôme, le rendez-vous avait été fixé à 11 h, le dimanche 14 juillet dernier, au centre commercial Carrefour du Nord pour une rencontre avec le public, suivie de la projection du film. Dès 10 h 30, de premières personnes avaient déjà pris place dans la file, au bout de laquelle il était possible de se faire photographier avec les invités du jour, puis de repartir avec une affiche autographiée par ceux-ci.

Une œuvre qui touche

Parmi les nombreuses personnes à attendre, Élise Gravel, de Laval, mais ayant une résidence à Morin Heights, était enthousiaste, sans savoir qui serait là, à l’idée de rencontrer l’équipe d’acteurs et possiblement, espérait-elle, René-Richard Cyr. « Michel Tremblay, ça fait partie de notre époque. On a grandi avec du Michel Tremblay. J’ai vu la pièce de théâtre, la comédie musicale, mais je n’ai pas lu le livre », de répondre celle-ci, ajoutant que les plus jeunes, eux aussi, sont aujourd’hui baignés par l’œuvre du dramaturge.

Mme Gravel n’avait pas tort puisque deux étudiantes du Cégep de Saint-Jérôme étaient derrière elle, avec un exemplaire du livre, bien excitées. Christel Leclerc-Légaré, du secteur Saint-Janvier, à Mirabel, et son amie Mégane De Capistran, du secteur Saint-Canut, à Mirabel, ont mentionné avoir étudié ensemble la pièce de Michel Tremblay dans leurs cours de théâtre et se sont dites inspirées à l’idée de rencontrer les vedettes attendues. « Ça nous donne l’espoir que nous pouvons réussir un jour [dans ce métier] », de dire Christel. « Nous avons interprété quelques scènes, j’ai lu la pièce et le livre; et cela a été un gros coup de cœur », d’ajouter Mégane.

Des étudiantes en théâtre avec l'équipe de la comédie dramatique Nos Belles-Soeurs, à Saint-Jérôme
Photo Benoît Bilodeau – Deux jeunes étudiantes en théâtre bien heureuses : Christel Leclerc-Légaré, du secteur Saint-Janvier, à Mirabel, et son amie Mégane De Capistran, du secteur Saint-Canut, à Mirabel.

Rencontre et visionnement

Puis, aux alentours de 11 h 20, Geneviève Schmidt, Véronic DiCaire et René-Richard Cyr sont finalement apparus, accueillis par des applaudissements nourris. Tous les trois se sont prêtés avec sourire et grande amabilité aux jeux des photographies et des autographes, au plus grand plaisir des centaines de personnes présentes.

Une fois cette rencontre terminée, tous se sont dirigés vers une des salles du Cinéma Carrefour du Nord pour assister à la projection de la comédie dramatique « Nos Belles-Sœurs ». Ce film raconte, s’il est nécessaire de le rappeler, l’histoire de Germaine Lauzon, ménagère d’un milieu ouvrier de Montréal, qui gagne un million de timbres-primes «Goldstar ». Celle-ci se met à rêver à une nouvelle vie, car elle pourra s’acheter avec ces timbres tout ce qu’elle souhaite, mais son lot suscite l’envie et la jalousie des sœurs, belles-sœurs et voisines qu’elle invite à un « party de collage de timbres ».

Le film met en vedette une pléiade d’autres artistes bien connus et aimés du grand public : Guylaine Tremblay, Anne-Élisabeth Bossé, Debbie Lynch-White, Ariane Moffatt, Valérie Blais, Pierrette Robitaille, Diane Lavallée, Véronique Le Flaguais et Jeanne Bellefeuille, côté féminin; mais aussi Guillaume Cyr, Steve Laplante, Maxime Le Flaguais, Benoit Brière, Yves Jacques et Charles-Aubey Houde, côté masculin. Même que Denise Filiatrault et Michel Tremblay campent un couple âgé, tandis que Daniel Bélanger, qui signe la musique du film, y apparaît dans un rôle figuratif…

« Ça nous touche de vous voir »

Après un bref mot d’Éric Bouchard, copropriétaire avec Marc-André Lavoie et Martin Lajoie du Cinéma Carrefour du Nord, qui s’est montré heureux de voir une salle pleine pour un film québécois en ce chaud dimanche après-midi, René-Richard Cyr, Geneviève Schmidt et Véronic DiCaire sont montés sur scène.

« On a travaillé longtemps sur ce film et l’on est content de venir le porter. Juste vous dire merci d’être présents. On espère, à la fin du film, que nos belles-sœurs soient devenues vos belles-sœurs », a dit le réalisateur.

« Ça nous touche de vous voir. On fait des films pour que vous puissiez les regarder, être émus. Vous allez ‘’capoter’’ sur le film ! », a lancé celle qui personnifie le personnage principal, Germaine. Sa collègue Véronic DiCaire, qui campe le rôle Pierrette, la sœur que Germaine ne voulait plus voir chez elle, a renchéri avec ces mots : « Nous avons eu beaucoup de plaisir à tourner ce film. Il a été fait dans l’amour, dans la bienveillance. J’espère que vous allez recevoir cet amour de ces belles femmes que sont les belles-sœurs. Comme l’a dit Anne-Élisabeth Bossé : ‘’Si vous aimez cela, dites-le à vos amis; si vous n’avez pas aimé cela, dites à vos ennemis que vous avez adoré cela ».

Et les gens ont fort aimé, car ils ont pris la peine d’applaudir à la fin du film… Celui-ci est actuellement à l’affiche dans un cinéma près de chez vous.