logo journal infos-laurentides
icon journal
Saint-Jérôme Branché 2023 | Des ambassadeurs de choix

Saint-Jérôme Branché 2023 | Des ambassadeurs de choix

Publié le 31/08/2023

L’événement Saint-Jérôme Branché se déroule cette année sous la présidence d’honneur de Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord, et de Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.

Mot de Xavier-Antoine Lalande

« La Stratégie collective de développement économique et industriel dans les Laurentides a été annoncée, le 12 juin dernier. Cette stratégie est basée sur le secteur manufacturier et industriel, en misant particulièrement sur les transports innovants et s’oriente autour de 3 grands principes :

1. Concerter les développeurs économiques et les décideurs pour rendre attractif le territoire des Laurentides pour les entreprises innovantes en transport;

2. Regrouper nos atouts spécifiques et collectifs pour devenir incontournable;

3. Mettre à profit un réseau scientifique et nos institutions de formation de haut niveau pour appuyer l’innovation de nos entreprises.

Il est important que la région se concerte vu la présence d’entreprises clés dans le secteur de la fabrication de matériel de transport innovant. Il existe actuellement une opportunité stratégique de développer une filière industrielle performante rapprochant les lignes d’approvisionnement des grands donneurs d’ordres. Actuellement, les défis communs que doivent affronter les entreprises du secteur des transports en matière d’innovation, de recrutement et de formation de main-d’œuvre sont majeurs. C’est primordial de travailler avec elles afin qu’elles puissent rester concurrentielles localement et mondialement. Créer un regroupement territorial devient un incontournable dont l’objectif est de favoriser l’attraction d’investissements publics et privés. »

Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord

Mot de Nadine Le Gal

« C’est avec fierté et enthousiasme que je représente à titre de co-présidente d’honneur, pour une deuxième année consécutive, cet événement incontournable pour notre ville et notre région. Au Cégep de Saint-Jérôme, nous aimons bien dire que nous sommes “branchés sur l’avenir” et que nous prenons le pas activement face à ces grands changements de société qui prennent forme actuellement.

Grâce à nos deux centres collégiaux de transfert de technologiques : l’Institut du véhicule innovant et le Centre de développement des composites du Québec et à nos programmes et formations en technologies des véhicules électriques, nous sommes déjà en mouvement dans cette transformation sociétale et mondiale. Nos formations en entreprise sont pour nous une manière concrète de transférer les connaissances directement là où les besoins sont, c’est-à-dire sur le terrain.

Le Cégep de Saint-Jérôme se considère choyé de faire partie des acteurs de cette région en effervescence, et d’être partie prenante de ce grand projet collectif que nous organisons aujourd’hui. Parce que nous croyons que c’est en étant respectueux de l’environnement et responsable, que nos gestes pourront, réellement, transformer l’avenir pour les générations futures. »

Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme

C’est un rendez-vous à ne pas manquer les 3 et 4 septembre, à Saint-Jérôme!