Saint-Jérôme Branché est de retour pour une 2e édition les 3 et 4 septembre prochain et cela s’annonce être la parfaite occasion pour le public de s’informer sur les véhicules électriques de tous genres – incluant les vélos.
« Premièrement, c’est de l’essayer avant de l’acheter. C’est comme n’importe quoi, parce qu’il y a plusieurs puissances et si tu ne l’essayes pas, tu ne sauras pas qu’est-ce qui peut te convenir le mieux », conseille Jérémie Ouellet, propriétaire de Cycles Cadieux qui, avec Sports Experts, est partenaire « vélo » de l’événement.
« Étape deux : tu regardes la puissance du moteur en newton mètre (Nm) et la capacité de la batterie en watt (W). Moi, je dirais que pour aller chercher un minimum de qualité, je recommande 40Nm et plus avec des batteries d’environ 500W », poursuit-il, suggérant Shimano, Yamaha et Bosch comme étant les compagnies « les plus solides dans le monde du vélo électrique ».
Pour tous les niveaux
Selon les paramètres nommés plus haut, Jérémie Ouellet croit qu’il y a moyen de s’acheter un vélo de qualité en fonction de ses capacités. Mais qu’en est-il des différences entre le vélo électrique d’un débutant et celui d’un expert?
« C’est facile à différencier, parce que dans le monde du vélo, le nerf de la guerre ça reste le poids. Un vélo d’expert, on va baisser le poids le plus possible en utilisant des matériaux comme le carbone. Au lieu d’être un câble que tu tires, les changements de vitesse vont aussi se faire électroniquement, donc on tombe dans la haute précision et la haute performance. Le design est aussi minimaliste, ça ne paraît même plus que c’est électrique, tu n’entends pas le moteur et c’est totalement silencieux », décrit-il.
« Avant le haut de gamme, on va être dans des cadres en aluminium qui sont un peu plus lourds, qui sont moins axés sur la performance et plus sur le confort de la personne », ajoute l’expert.
Pour en savoir plus?
D’ailleurs, le propriétaire de Cycles Cadieux indique que les avancées technologiques des dernières années ont permis de diminuer considérablement le poids des vélos électriques, autant ceux en aluminium qu’en carbone qui avoisinent respectivement les 50 et 25 livres. Ces avancées se font aussi sentir en matière d’autonomie.
« Avant, ta batterie avait de la misère à faire 50 kilomètres, alors que maintenant c’est possible de te rendre à 100 », souligne celui qui sera présent à la seconde édition de Saint-Jérôme Branché, les 3 et 4 septembre prochain, pour plus amplement conseiller le public sur cette industrie semblant toujours en plein essor.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
CCISJM
Saint-Jérôme Branché
CCIRDN