logo journal infos-laurentides
icon journal
Disparitions dans la MRC de la Rivière-du-Nord : Où sont-ils?

Avez-vous vu ces gens? – Photos – Sûreté du Québec

Disparitions dans la MRC de la Rivière-du-Nord : Où sont-ils?

Publié le 05/06/2023

Une adolescente de Sainte-Sophie, Alexia Gendron, a manqué à l’appel pendant quelques heures le 26 mai dernier. Heureusement, la Sûreté du Québec (SQ), qui avait demandé l’aide du public pour la retrouver, a finalement confirmé l’avoir retrouvée saine et sauve la même journée.

Cela dit, tout le monde n’a pas eu cette chance. Dans la foulée de cet événement, Infos-Laurentides a élaboré un dossier des personnes disparues originaires de la MRC de la Rivière-du-Nord ou dont la disparition serait liée à son territoire.

Ainsi, parmi la liste active comprenant 102 personnes disparues ou à identifier offerte par la SQ, six personnes sont liées à la région.

Jahkeil-Denis Mylvaganam-Parkes

La plus récente de ces disparitions a été signalée le 15 mai dernier, il s’agit de celle de Jahkeil-Denis Mylvaganam-Parkes, 16 ans, de Prévost. L’adolescent a été vu pour la dernière fois dans la nuit du 14 mai, sur le boulevard Curé-Labelle (Prévost). Il se déplaçait alors à pied.

Il mesure 1,78m (5’8’’), pèse 65kg (143 livres), a les cheveux noirs et les yeux bruns. Il s’exprime majoritairement en anglais et pourrait aujourd’hui se trouver à Montréal.

Jahkeil-Denis Mylvaganam-Parkes, 16 ans, de Prévost.

Patrick Dubé

Près d’un mois plus tôt, le 17 avril, un autre adolescent de Prévost était aussi porté disparu, soit Patrick Dubé, 17 ans, vu pour la dernière fois le 9 avril près de la station de métro Côte-Vertu, à Montréal.

Se déplaçant aussi à pied, il mesure 1,85m (6’1’’), pèse 68kg (150 livres), a les cheveux bruns et les yeux bleus. Il s’exprime lui aussi en anglais et portait un manteau kaki ainsi qu’un foulard bleu et blanc avant sa disparition.

Patrick Dubé, 17 ans, de Prévost.

Gaétan Paquet

Retour en arrière, près de 18 ans plus tôt, alors que Gaétan Paquet, de Laval, est vu pour la dernière fois le 9 septembre 2005. Il quittait alors sa résidence à 6h30 et devait revenir vers midi, ce qu’il n’a jamais fait.

Cela dit, la semaine suivante, le 14 septembre, son véhicule, une Chevrolet Silverado 2002 rouge fut retrouvé dans la cour arrière d’un restaurant de Saint-Jérôme… L’homme mesure 1,78m (5’8’’), pesait alors 85kg (187 livres), avait les cheveux gris, les yeux bruns et s’exprimait en français. La SQ a relancé l’avis de disparition pour la dernière fois le 27 mars 2006.

Gaétan Paquet, de Laval.

François Comtois

Plus tôt en 2005, le Jérômien François Comtois, alors âgé de 52 ans, est porté disparu le 19 janvier. Il aurait été vu pour la dernière fois le 17 janvier, faisant le plein dans une station-service de Rawdon, dans Lanaudière. Son véhicule a cependant été retrouvé le 20 janvier, cette fois près du boulevard Pie IX à Montréal.

L’homme mesure 1,83m (6’), pesait alors 229 livres, a les yeux bleus et avait à l’époque les cheveux courts, poivre et sel. Il parle français, porte des tatouages sur les bras et frôlerait aujourd’hui les 70 ans. La SQ a mis l’avis à jour pour la dernière fois le 11 février 2005.

François Comtois, de Saint-Jérôme.

Edward Taylor

Edward Taylor a quitté son domicile de Laval le 4 septembre 2002 au matin pour se rendre au travail, mais n’a jamais été revu depuis. Son véhicule, un Chrysler Caravan Town and Country blanc, a ensuite été retrouvé le 7 septembre suivant, en fin d’après-midi, dans le stationnement de la Porte-du-Nord, aux abords de la l’autoroute 15, à Saint-Jérôme.

L’homme mesure 1,85m (6’1’’), pesait alors 86kg (190 livres), a les yeux verts et à l’époque, les cheveux bruns courts. La dernière mise à jour de son avis a été faite le 9 septembre 2003, ce qui en fait le 100e plus anciens des 102 dossiers actifs de la SQ.

Edward Taylor, de Laval.

Chantal Picotte

Il y a bientôt 30 ans de cela, Chantal Picotte, de Saint-Jérôme, était vue pour la dernière fois, le 22 novembre 1995, après une soirée au bar Le Cocktail

La Jérômienne mesure 1,48m (4’10’’), pesait 43 kg (95 livres), a les yeux bruns et avait les cheveux bruns. Elle avait 35 ans au moment de sa disparition. 

Il y a déjà un peu plus de 10 ans, en 2011-2012, des donateurs anonymes avaient amassé 5 000$, pour raviver le dossier, en offrant cette somme en récompense à toute personne qui aurait possédé des renseignements pouvant permettre de retrouver Chantal Picotte, qui serait aujourd’hui dans la soixantaine.

Chantal Picotte, de Saint-Jérôme.

Ainsi, toute personne qui apercevrait ces individus peut communiquer avec le 911. De plus, toute information pouvant aider à élucider leur disparition peut être communiquée, confidentiellement, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Reportage notamment élaboré grâce aux informations rendues disponibles par la Sûreté du Québec (SQ).