logo journal infos-laurentides
icon journal
Centre de femmes les Unes et les Autres : une porte vers l’épanouissement

Le Centre de femmes les Unes et les Autres, à Saint-Jérôme offre aux femmes un lieu d’appartenance et de transition, une porte de sortie à l’isolement, un réseau d’éducation et d’action.

Centre de femmes les Unes et les Autres : une porte vers l’épanouissement

Publié le 08/03/2023

Elles sont belles, car elles sourient à la vie. Au lendemain de la Saint-Valentin, l’activité consiste à témoigner de ce que cette fête veut dire pour chacune d’elles. « Je me choisis », écrit une participante.

« C’est mon deuxième chez nous », témoigne une dame lors de l’activité se tenant au pavillon des loisirs Saint-Georges. Pour elle, le Centre de femmes Les unes et les Autres, à Saint-Jérôme, l’aide à se motiver, à rendre service et à redonner. Des femmes passent du temps ensemble et oublient, pour quelques heures, les pressions extérieures.

Avec des ateliers d’écriture, un cercle de lecture, des ateliers de créativité, ce qui inclut du bricolage, et d’autres rencontres sur différents thèmes, cela brise la solitude que connaissent plusieurs femmes. Mais il y a aussi des ateliers qui s’appellent : Au cœur des valeurs, Apprendre à créer et à maintenir nos liens affectifs, Le respect de toi, le respect de soi, Comprendre la colère ou un atelier en lien avec la santé mentale animé par une stagiaire de l’UQO.

« Les intervenantes sont des perles », continue la dame. On sent la camaraderie entre les travailleuses et les participantes. Elles répètent que personne n’est pris de haut. Que l’on cherche de la compagnie, ou, pour certaines qui doivent se reconstruire sainement après des expériences douloureuses, le Centre de femmes est aussi une porte d’entrée pour plusieurs services d’aide.

De 1989 à aujourd’hui

L’origine de la maison des femmes les Unes et les Autres commence officiellement en 1989. Quatre Bellefeuilloises décident de créer cet organisme. Carole Ouellette, Solange Moreau, Louise Forget et Martine Ouellette constatent le manque de ressources dans la région. Élise Coupal se joint à elles et leurs premières activités sont soutenues par la Ville de Bellefeuille.

En 1996, une grande levée de fonds leur permet d’acquérir la maison près du Carrefour du Nord. Depuis, des milliers de femmes sont passées dans ces murs pour briser l’isolement, pour apprendre à se défendre, à recevoir de l’aide, de l’enseignement ou de la prévention.
Le 8 mars, plusieurs organismes promeuvent des activités durant la Journée internationale pour les droits des femmes. Consultez la page Facebook LRdesCentresDeFemmesQc.

Le Centre de Femmes Les Unes et les Autres veut offrir un lieu d’appartenance aux femmes pour briser leur isolement et créer des liens de solidarité. Le but est de soutenir les femmes dans leur démarche d’autonomie et de favoriser une prise de conscience des causes sociales et politiques et des problèmes rencontrés individuellement et collectivement.
Pour en savoir plus : centredefemmeslesunesetlesautres.org/, centrelesunes@qc.aira.com, 450 432-5642.

Par Laurence Vialle