logo journal infos-laurentides
icon journal
CIE Laurentides | Un guide trilingue pour mieux accueillir les travailleurs étrangers

Photo : Bofokus – Deux fiers travailleurs étrangers recrutés par Meubles Foliot et accompagnés par le CIE Laurentides.

CIE Laurentides | Un guide trilingue pour mieux accueillir les travailleurs étrangers

Publié le 07/10/2023

La barrière linguistique est souvent un obstacle de taille entre un travailleur venu d’outremer et l’entreprise qui l’embauche, but now, no problemo. En août dernier, le Centre d’intégration en emploi (CIE) des Laurentides a lancé un tout nouveau guide trilingue, soit en français, anglais, et espagnol pour remédier à la situation.

À la hauteur d’une centaine de pages, divisées en dix chapitres, ce guide a été financé par le gouvernement du Canada, ainsi qu’Immigrant Québec. Mais bien que ces instances soient fédérales et provinciales, son contenu, lui, est bel et bien régional en étant totalement personnalisé à la région des Laurentides.

« On avait des demandes de toutes sortes d’entreprises, parce qu’on sait qu’ils ont de plus en plus recours aux travailleurs étrangers temporaires, mais on s’est rendu compte qu’ils n’étaient souvent pas outillés pour les accompagner », explique Barbara Fillion, directrice adjointe du CIE des Laurentides, dont le guide est offert gratuitement.

Destinataires multiples

Depuis maintenant un peu plus de deux ans, l’organisme trouvant pignon sur rue aux abords de la rue Labelle de Saint-Jérôme est responsable de l’accompagnement régional des travailleurs immigrants ayant un permis de travail fermé. Ceux-ci viennent de partout autour du globe, convergeant vers les Laurentides, afin d’y trouver du travail – de là la pertinence du guide.

« Il y en a vraiment beaucoup qui viennent d’Île Maurice, de Madagascar, de Tunisie, donc beaucoup parle français, mais il y a aussi plusieurs qui parlent espagnol. On voit des travailleurs qui viennent du Mexique, du Guatemala. On en voit un peu moins, mais d’autres parlent aussi anglais, comme certains travailleurs des Philippines », énumère la directrice adjointe.

Le travail et la vie autour

« Quand ces travailleurs arrivent, c’est déjà beaucoup de faire en sorte de les intégrer à leur milieu de travail, mais ils ont aussi besoin d’accompagnement pour les intégrer adéquatement au Québec et dans ce cas-ci aux Laurentides », souligne Barbara Fillion, œuvrant pour l’organisme d’une vingtaine d’employés qui, pour justement alléger la tâche des employeurs, se rendent souvent directement sur place, à la rencontre des travailleurs.

De retour au guide, cette véritable bible de l’intégration se veut aussi le moyen d’éduquer les nouveaux venus sur leur nouvelle réalité, et ce, en dehors du boulot. Le petit manuscrit explique notamment le fonctionnement du système géopolitique de la région, des ressources municipales, du transport en commun, du système de santé, postier, allant jusqu’à parler des mœurs, loisirs, commerces et bien plus encore.

« On le remet aux employeurs et à leurs travailleurs lorsqu’on les rencontre, alors c’est de ne pas hésiter à nous contacter, même avant, pour qu’on puisse planifier le tout et les accompagner dès leurs arrivées », invite la gestionnaire de l’organisme que les entreprises peuvent contacter à l’adresse tet@cielaurentides.com, afin de se procurer l’ouvrage autant multidisciplinaire que multiculturel.