La Course Stéphanie Vachon avait lieu samedi 13 mai aux abords du Centre communautaire Notre-Dame, à Saint-Jérôme. Son co-organisateur, Gabriel Gagnon, avait mis la barre bien haute pour cette première édition qui pourtant, aura réussi à fracasser toutes les attentes remettant un chèque de 8 200$ à la Fondation de l’organisme jérômien Pallia-Vie (dernier mise à jour ici).
« Je suis vraiment content que chacun d’entre vous soit là, ça me touche beaucoup. J’espère que vous allez avoir du plaisir aujourd’hui, pour ma mère. C’est une levée de fond, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas tout donner […], parce que je crois que c’est ça que ma mère aurait fait! », a lancé un Gabriel Gagnon tout aussi compétitif que sa mère, quelques heures avant de lui-même remporté la course de 5 kilomètres en l’honneur de sa mère.
Cependant, son exploit n’est pas que sportif. Une semaine plus tôt, le co-organisateur passionné avait indiqué à Infos-Laurentides espérer amasser 5 000$ en comptant notamment sur 150 coureurs. Il peut donc aisément dire « mission accomplie », car en plus du montant, 202 coureurs étaient inscrits au matin de la course, et ce, sans compter les inscriptions de dernière minute.
Pour Stéphanie
Sur place, des dizaines et dizaines de personnes étaient présentes pour honorer la mémoire de Stéphanie Vachon, décédée d’un cancer du sein en octobre dernier, alors seulement âgée de 48 ans. De ceux-ci, les membres de son club de course, Les Godasses du Nord.
« Elle a donné beaucoup de son temps au Club, c’était une coureuse qui avait tout le temps le sourire, une femme souriante […]. Aujourd’hui, on le fait pour elle, on est là pour elle… », a témoigné Réjean Bourgouin, l’un des entraîneurs du Club, ajoutant que la perte de Stéphanie « fut un choc » pour tous les membres.
Transmettre un héritage
Lorsqu’il est monté sur scène pour s’adresser à la foule, Gabriel Gagnon avait un flambeau à la main, symbole de la transmission de l’héritage de sa mère, envers les quelques centaines de personnes présentes.
En octobre 2022, Stéphanie Vachon souhaitait passer ses derniers jours à la maison de soins palliatifs de Pallia-Vie. Bien que pour elle « ça n’a pas fonctionné », les milliers de dollars amassés en sa mémoire permettront à d’autres de pouvoir y accéder.
« On les seuls à la Fondation à ne pas avoir connu Stéphanie, mais moi je suis une maman aussi dans la vie […], alors Gabriel, crois-moi, ta maman, je suis sûr qu’elle est vraiment, vraiment fière toi! », Yamina Peytour. Coordonnatrice aux événements de la Fondation Pallia-Vie.
Ainsi, une fois les discours prononcés, la minute de silence effectuée, les courses ont procédé sous un soleil éclatant. Ce n’était qu’une journée dans l’année, mais pour ceux qui y étaient, il n’y avait aucun doute que l’héritage de Stéphanie, lui, vivrait à jamais.
Mise à jour
Bien que le montant provisoire était de 8 200$, en date du 15 mai, 9 600$ avaient été amassées et les fonds continuaient de rentrer grâce au nombreux dons faisant suite à l’événement ayant finalement accueilli 234 participants.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Stéphanie Vachon
Course Stéphanie Vachon