logo journal infos-laurentides
icon journal
Guylaine Raymond, une bénévole au grand coeur

Guylaine Raymond du Centre d’action bénévole de Saint-Jérôme.

Guylaine Raymond, une bénévole au grand coeur

Publié le 25/05/2023

Aider les gens et s’activer après sa retraite : voilà les raisons qui ont poussé Guylaine Raymond, membre du conseil d’administration, à s'engager auprès du Centre d'action bénévole de Saint-Jérôme. Entrevue avec la principale intéressée.

1) Comment votre engagement au Centre d’action bénévole de Saint-Jérôme a-t-il débuté?

« J’ai pris ma retraite en 2013, j’étais quand même jeune. J’avais besoin de continuer à m’impliquer dans la société. J’ai entendu parler du Centre d’action bénévole de Saint-Jérôme et j’ai décidé d’aller faire un tour. J’ai rencontré un employé qui m’a parlé des différents services qui y étaient offerts. »

2) Quelles ont été vos premières tâches?

« Deux mois par année, en mars et avril, on était plusieurs bénévoles à faire les impôts. Après quelques années, je me suis plus impliquée au niveau de l’organisation des sessions d’impôts. Je me suis ensuite impliquée au conseil d’administration, j’ai fait aussi un peu d’aide à la paperasse. Les gens prennent un rendez-vous lorsqu’ils ont besoin d’aide pour remplir des formulaires gouvernementaux, ou bien pour des résidences, des habitations à loyers modiques (HLM). On fait des démarches avec eux auprès du gouvernement. »

3) Quels sont vos mandats actuels?

« Je suis toujours membre du conseil d’administration depuis septembre 2018, et je suis la responsable des bénévoles de l’impôt. Je fais aussi du remplacement pour la livraison de la popote roulante, mais j’ai plus fait ça l’année passée durant la pandémie… J’ai donné un coup de main puisqu’il manquait de gens pour le faire. Présentement, on est dans la période des impôts, donc j’organise les horaires, je réponds aux questions des bénévoles dans la salle. On me transfère les appels lorsqu’il y a des problèmes; je fais beaucoup de service à la clientèle. »

4) Comment les gens peuvent-ils aider le Centre d’action bénévole?

« Nos membres bénévoles sont vieillissants, donc on a besoin de relève. Je ne sais pas ce qu’on peut faire pour attirer les gens, mais au Centre d’action bénévole, on en a besoin, que ce soit au niveau de la Popote roulante pour la livraison ou l’accompagnement en transport médical. Ce n’est pas facile de recruter des bénévoles. »

5) Quels sont vos coups de cœur à Saint-Jérôme ?

« Le Parc régional de la Rivière-du-Nord, on y va régulièrement, on fait du vélo. On va à la bibliothèque municipale. Mon coup de cœur, ce serait la Rivière-du-Nord, et le fait qu’on est près de la nature. »

Pour plus d’informations sur le Centre d’action bénévole de Saint-Jérôme ou pour devenir bénévole : www.cbsj.qc.ca.

MOTS-CLÉS