Le conseil d’administration de cette nouvelle structure a été constitué le 27 août dernier afin d’assurer la mise en œuvre de la vision d’amélioration des services de sécurité incendie au sein des municipalités de Saint-Jérôme, Prévost et Saint-Hippolyte.
Trois élus de ces trois municipalités qui composent la régie sont déjà à bord. Michel Gagnon, conseiller municipal de Saint-Jérôme, Joey Leckman de Prévost et Alain Lefièvre de Saint-Hippolyte devront instaurer une gouvernance efficace et aligner les orientations de la Régie sur les besoins des citoyens des trois municipalités. Mais comment ?
Pour M. Gagnon, c’est de « constituer le squelette de la nouvelle régie d’incendie et de bâtir une fondation solide pour qu’on puisse, après ça, établir tout le portrait du service d’incendie dans les trois villes. » Alain Lefièvre, lui, pense qu’en s’unissant « ça va nous éviter d’avoir des équipements en double et en triple quand on a besoin juste peut-être d’un camion à échelle ».
Des défis considérables
M. Lefièvre évoque les différents défis qui attendent l’équipe. Et le plus gros, selon lui, sera de « remettre tous les actifs ensemble, de prendre toutes les conventions collectives, les mettre ensemble ». « Il y en a qui en ont plus que d’autres, puis mettre tout le monde [sur un même piédestal] représente un véritable casse-tête administratif », soulève-t-il.
La régie devra également composer avec des structures de personnel différentes, laisse entendre Michel Gagnon. « À Saint-Hippolyte et Prévost, ce sont des services de pompiers temporaires, puis à Saint-Jérôme, c’est des pompiers permanents », affirme-t-il.
Pour Saint-Hippolyte, précise M. Lefièvre, cette nouvelle régie s’inscrit dans la continuité d’une collaboration déjà existante. « On était déjà associés au niveau de tous les hauts gradés, les pompiers », souligne-t-il, ajoutant que Prévost est la dernière ville à se greffer à la collaboration.
« On avait déjà un état-major unifié, c’est-à-dire que l’administratif était unifié. Et là, ce qu’on va constituer avec la nouvelle régie, c’est l’opérationnel ».
Michel Gagnon, conseiller municipal, Saint-Jérôme.
De meilleurs services
La Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Rivière-du-Nord permettra l’amélioration des services de premières interventions, se réjouissent les conseillers. « Pour nos pompiers à Saint-Hippolyte, c’est une bonne chose parce qu’on va avoir 24 heures sur 24 un premier répondant, chose qu’on n’avait pas avant », affirme M. Lefièvre, précisant qu’auparavant, « il fallait que les premiers répondants partent de chez eux, tandis que là, ils vont partir de la caserne, donc ça va augmenter la rapidité d’exécution ». Ils annoncent que du personnel à temps plein sera engagé pour un meilleur service aux citoyens.
Une fois pleinement opérationnelle, la nouvelle régie sera complètement autonome et les conseillers s’attendent à une meilleure collaboration entre les villes.
Le conseil d’administration se réunira le 18 septembre prochain pour poursuivre les travaux de mise en place. Les détails concernant les politiques de recrutement et les niveaux de formation requis restent à définir.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Prévost
Saint-Hippolyte
Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Rivière-du-Nord
Pompiers
Premiers répondants