L’objectif : se rapprocher de la population, répondre aux questions et créer un climat de confiance — le tout autour d’un café gratuit, offert par le service de police.
« Ça nous permet d’échanger sur des sujets pour lesquels les citoyens n’osent pas appeler par peur de déranger. » — Mélissa Bossé
Mélissa Bossé, agente aux relations communautaires et médias, souligne que de nombreux citoyens se sont présentés pour discuter avec les policiers. Les questions ont surtout porté sur les fraudes, notamment celles ciblant les aînés, comme les fraudes de type « grands-parents » ou celles impliquant de faux représentants. Des dépliants d’information ont été distribués à cette occasion pour aider les gens à mieux reconnaître les arnaques.
En plus des conseils, les policiers offraient de petits objets promotionnels, ainsi que des toutous en vente à l’effigie du service. Tous les profits de cette vente sont remis à la Fondation Ordina-Cœur, qui soutient les enfants et adolescents hospitalisés à Sainte-Justine.
Par ailleurs, les policiers rendent visite environ quatre fois par an aux jeunes patients de l’hôpital pour leur offrir un moment de réconfort, autant à eux qu’à leurs familles.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Service de police de la Ville de Saint-Jérôme
Mélissa Bossé