Le coup d’envoi de la 6e édition du Salon des aînés de Saint-Jérôme sera donné le 7 septembre prochain à la Station 7 de la capitale des Laurentides. En vue de ce rendez-vous, Infos Laurentides s’est entretenu avec la légendaire comédienne et « marraine » de l’événement, Béatrice Picard.
« Cette année on l’a appelé Au gré de tous les âges, parce qu’on est toujours l’aîné de quelqu’un, alors on peut y aller avec quelqu’un de plus vieux que nous, mais aussi quelqu’un de plus jeune! », affirme l’énergique comédienne, disant qu’avec l’âge la présence d’un proche peut aussi se vouloir rassurante, surtout dans une grande foule.
Cette année, l’événement qui se transportera ensuite au Quartier 50+, le 16 septembre suivant, sera animé par Marie-Claude Barrette, il comptera sur Geneviève Schmidt comme ambassadrice et bien entendu sur Béatrice Picard comme marraine. Cette dernière qui verra d’abord ses 75 ans de carrière être honorés lors du lancement du 7 septembre.
Une grande carrière soulignée
Au cours de sa carrière d’un trois quarts de siècle, la comédienne aura marqué plus d’une génération, notamment avec ses rôles dans Le Survenant, Cré Basile et Symphorien ou même dans Les Simpson, où elle était jusqu’à tout récemment la voix québécoise de Marge Simpson. Naturellement, cela ne sera pas la première fois que celle qui est officière de l’Ordre national du Québec se fait rendre hommage. Cependant, cela ne la rend pas moins enthousiaste en vue du 7 septembre, loin de là.
« Moi je ne veux pas manquer ça! Je veux fêter, j’adore fêter! Je trouve que très souvent on ne profite pas assez de la vie, alors il faut en profiter quand ça passe! », commente l’artiste de 94 ans qui explique la longévité de son parcours par son infatigable soif d’apprendre.
« Quand j’avais 20 ans et que j’étudiais à Paris, on m’avait dit que j’aurais sans doute mes premiers grands rôles à l’âge de 40 ans. C’est probablement ce qui m’a le plus marqué, car c’est une vie ça, mais, au lieu de me décourager, je me suis dit ‘ah bon, et bien je vais en profiter, je vais prendre tout ce qui passe et je vais trouver quelque chose de bien à apprendre dans tout ce qui va arriver », raconte-t-elle.
« C’est comme ça que je suis arrivé au jour où, à 40 ans, j’avais de beaux grands rôles. Puis là, je me suis dit ‘pourquoi pas jusqu’à 60 ans’ et j’ai toujours dit en blague que j’allais me rendre jusqu’à 100 ans, mais maintenant voilà que je chemine vers ma 95e année! », poursuit-elle espérant toujours rester active, peu importe le type de rôle qu’elle obtiendra.
D’une génération à l’autre
C’est d’ailleurs ce message qu’elle voudra transmettre, le 16 septembre prochain, celui qui dit qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre et qu’à cet effet, un événement comme le Salon représente la parfaite occasion pour les différentes générations d’apprendre entre elles.
« C’est un moyen de se rencontrer, de prendre le temps de se parler et de s’écouter, entre jeunes et moins jeunes. Je ne dis pas les vieux moi, parce qu’on est toujours plus vieux que quelqu’un d’autre. Moi, je dis qu’on a l’âge qu’on a, qu’on a surtout l’âge de son cœur, de sa volonté », décrit une Béatrice Picard poétique, mais sincère.
Avec elle, samedi 16 septembre prochain, de 9h à 16h, plus d’une centaine d’exposants seront donc aux Quartier 50+ de Saint-Jérôme. Ils seront joints par des invités tels que Geneviève Schmitdt, Dr Réjean Hébert, Janette Bertrand et Dr François Marquis, pour ne nommer que ceux-là.
Avant cela, pour assister en personne et gratuitement au lancement médiatique animé par Marie-Claude Barrette et rendant hommage à Béatrice Picard, le public peut réserver son billet au www.lancementmediatique2023.eventbrite.ca ou encore par téléphone au 450 275-5129.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Salon des aînés de Saint-Jérôme