La Ville de Saint-Jérôme a inauguré l’œuvre d’art public Parhélie (entre deux soleils), de Gwenaël Bélanger, à l’extérieur du tout nouveau centre sportif Claude-Beaulieu situé sur la rue Ouimet. Profitant de cette même occasion, le 8 juin dernier, et de la pluie qui débutait, la Ville a ensuite offert aux médias une toute première visite des installations.
En construction depuis près de trois ans, le centre a été érigé en plein cœur du Quartier des sports au coût d’un budget de 26,7M$, dont 7,5M$ en provenance du provincial. Il devait initialement ouvrir en mars, mais suite à un « délai raisonnable », c’est finalement le 17 juin prochain qu’il recevra le grand public.
Un méga centre en bref
En gros (dans tous les sens du terme), le centre en question est un immeuble de 135 000 pieds carrés. Il contient un terrain de soccer synthétique ayant la certification de qualité FIFA, une palestre de gymnastique, deux salles polyvalentes et une salle de conférence. Certaines de ces installations seront locatives, notamment l’immense terrain de soccer, mais aussi les deux cages de frappeurs qui descendent du plafond du terrain sur demande au grand plaisir des amateurs de baseball.
D’ailleurs, certaines associations sportives profitent déjà des installations, telles que le club de gymnastique des Zénith de Saint-Jérôme, ainsi que celui de soccer les Ambassadeurs. Comme souligné par le maire Marc Bourcier, bien d’autres s’y ajouteront bientôt, faisant du centre un véritable point de rencontre pour la scène sportive jérômienne. « Il y aura l’Escadron, on parle aussi de l’association de baseball des Orioles, les Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme, le club de vélo/triathlon l’Échappée et le Groupe Apexx », a-t-il énuméré.
Un œuvre à la hauteur du projet
Avec ce bâtiment monumental vient aussi une œuvre colossale, soit celle de Gwenaël Bélanger, s’inscrivant dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement, voulant qu’un pourcentage du budget de construction soit consacré à la réalisation. Dans ce cas-ci, c’est Parhélie (entre deux soleils), comportant 200 barres verticales en aluminium coloré.
« J’ai voulu intégrer un grand relief, gigantesque, parce que le mur est gigantesque, qui représente en fait un paysage, avec une ligne d’horizon, un axe et du relief qui viennent représenter le soleil et la montagne », a expliqué l’artiste aussi professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Qui est Claude Beaulieu?
L’œuvre inaugurée en raison de son immense taille peut facilement être admirée par n’importe qui passant devant le centre sportif. Ce centre, quant à lui, a été nommé en l’honneur de Claude Beaulieu, un nom adopté à l’unanimité l’année dernière, suite à l’idée du grand ami de Marc Bourcier, Jacques Laplante. Cela dit, ce nom est celui d’un homme d’affaires et philanthrope décédé en 2019, après avoir donné beaucoup à Saint-Jérôme, notamment sur le plan sportif.
Pour ne nommer que cela, il a été propriétaire du Bowling Saint-Jérôme, des Alouettes de Saint-Jérôme, en plus de s’impliquer auprès des Cardinaux de Saint-Jérôme. Au-delà du sport, il a aussi été un pilier important de l’organisme Pallia-Vie.
Une pensée pour Melançon
Évidemment, dans la foulée de cette première visite du centre sportif Claude-Beaulieu. Le maire ne pouvait pas passer sous silence le vétéran des monuments sportifs de la ville, soit l’aréna Melançon, qui fermera ses portes le 23 juin prochain.
« Malgré la fermeture définitive de l’aréna Melançon pour des raisons de sécurité, la bonne nouvelle est que plusieurs programmes de sports-études seront dorénavant offerts ici », a-t-il souligné, créditant administrateurs du centre et gens du Service de loisirs pour avoir su « les rapatrier ».
Pour les nostalgiques, sur notre site web se trouve aussi : ‘Arena Melançon : une dernière visite [Photos]’, visite guidée par Marc Bourcier lui-même.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Marc Bourcier
Claude Beaulieu
Centre sportif Claude Beaulieu