logo journal infos-laurentides
icon journal
L’arrivée des Cardinaux à Saint-Colomban : plus que du baseball

Photo : Ville de Saint-Colomban

L’arrivée des Cardinaux à Saint-Colomban : plus que du baseball

Publié le 24/06/2023

Un match historique. Un 1er match de baseball devant de nouveaux partisans à Saint-Colomban. Un match en après-midi, 15h, le lendemain de la Fête nationale des Québécois, le 25 juin. Un match des Cardinaux après un long voyage de neuf parties sur la route avec une fiche de 4 victoires contre 5 défaites. 

« Nous avons eu un bon début de saison compte tenu que nous avons joué tous nos matchs à l’extérieur. Nous avons l’une des équipes les plus jeunes de la ligue », souligne le président et directeur général de la formation, François Rousseau. 

Au-delà de la partie de baseball, ce moment passera à l’histoire. « Une 1ère partie pour un club qui a évolué 19 ans au même endroit : à Saint-Jérôme, il y a de quoi être fébrile. J’invite personnellement les partisans de Saint-Jérôme de même que les nouveaux amateurs de Saint-Colomban et des environs à être de la fête », lance M. Rousseau.  

Sur le terrain, les joueurs des Cardinaux seront gonflés à bloc voulant en mettre plein la vue à leurs nouveaux et fidèles fans

Photo : Cardinaux des Laurentides – La jeune édition 2022-2023.

« Nos vétérans seront importants, nos jeunes prendront de l’expérience et nos joueurs importés, comme les deux Dominicains, s’ajusteront au calibre de la ligue. Nous allons offrir un bon spectacle », assure le pdg.

Un filet pour délimiter les circuits

Rappelons que les Cardinaux ont retiré sur leur chandail le nom de Saint-Jérôme après que les élus municipaux aient décidé de leur indiquer la sortie pour faire place à une patinoire extérieure Bleu, Blanc, Bouge du Canadien de Montréal. Dans la bouche des dirigeants, cette controversée décision laisse un goût amer. 

Les Cardinaux des Laurentides évolueront donc sur le terrain neuf de Saint-Colomban, construit au coût de près de 500 000$. 

Photo : Noé Cloutier – Plusieurs Cardinaux on déjà eu un avant-goût du terrain, une semaine plus tôt, lors de l’inauguration.

Des ajustements ont été nécessaires pour que la ligue accepte le déménagement forcé et imposé par la Ville de Saint-Jérôme. 

La clôture au champ centre gauche-droit sera dotée d’un filet de 30 pieds de hauteur pour délimiter les circuits. « Si la balle tombe dans le filet, elle est en jeu. Le circuit sera accordé lorsque la balle passera au-dessus de ce filet ».

Un changement de terrain à la dernière minute oblige les administrateurs à s’ajuster. Par exemple, les vestiaires des joueurs locaux de même que ceux des visiteurs seront aménagés dans l’école de l’autre côté de la rue. 

Reste à souhaiter que le nouveau chandail ‘bleu poudre’, avec les grosses lettres « Laurentides » d’inscrites, le nouveau logo et les nouveaux partisans seront un porte-bonheur pour mener les Cardinaux dans leur quête de victoire…