En hockey masculin, les Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) ont connu un week-end triomphant du 27 au 28 octobre. Vendredi soir, la troupe jérômienne s’est d’abord rendue à Lévis pour y vaincre les Faucons par la marque de 3 à 1. De retour à domicile, à l’Aréna Rivière-du-Nord, elle a totalement déclassé ses adversaires, cette fois les Voltigeurs du Cégep de Drummondville, en l’emportant 5 à 1 le lendemain.
« Samedi, c’était une game presque parfaite. On a gagné 5-1, mais si ce n’était pas du gardien de l’autre bord, on aurait pu gagner 12-1 honnêtement », raconte le gardien des Cheminots Renaud Simard, qui regardait le match du banc, 24h après avoir pris le départ face à Lévis.
En ajoutant deux victoires à leur fiche, les Cheminots, champions en titre du circuit, affichent maintenant un dossier de 6-2-1. On pourra les revoir en action samedi 4 novembre prochain, alors qu’ils recevront le Boomerang du Cégep André-Laurendeau.
Victoire sur la route
Vendredi soir, sur la patinoire du Complexe 2 Glace – Honcho de Lévis, les Cheminots étaient attendus de pied ferme par les Faucons. « En première période, ç’a très mal été, ils appliquaient beaucoup de pression et on a passé les dix premières minutes dans notre zone », explique Simard, qui a stoppé 27 tirs, dont 11 au premier tiers.
Lors de cette période, Jérémie Charbonneau a ouvert la marque pour Lévis avec son 6e. Avant le premier entracte, Saint-Jérôme a toutefois répliqué en avantage numérique avec le 3e d’Alexis Paris et les Cheminots n’ont plus jamais regardé derrière. « Après ça, on avait des ailes », commente le gardien.
À la suite d’une deuxième période sans but, le capitaine des Cheminots, Antoine Paquette a donné une première avance aux siens, encore en avantage numérique, avec son 4e qui sera aussi le but de la victoire. Il a ensuite complété son doublé, avec seulement cinq secondes à faire, en marquant dans un filet désert.
Massacre d’Halloween
À peine 24h plus tard, la troupe de Benoit Gratton s’est présentée préparée… et déguisée en vue de l’Halloween. Sur la glace, c’est toutefois en portant leur chandail bleu et rouge qu’ils ont terrorisé leurs adversaires, les Voltigeurs du Cégep de Drummondville.
Zachary St-Pierre-Renaud (4e) a ouvert la marque en première période. En deuxième, Alexis Paris (4e) a doublé la marque des locaux avec le futur but victorieux, mais Jérémy Dermers (1er) est venu resserrer l’écart. Ce sera toutefois la seule réplique des Voltigeurs, alors Loick Tremblay (3e) ramena l’écart à deux buts dans les minutes suivantes. Lors du dernier vingt, Zachary Ouellette (8e) porta cet écart à trois et Xavier Larocque termina le match en force avec le 2e de sa saison et 5e des siens du match.
Le gardien victorieux a été Wylliam Brunette avec 19 arrêts, mais crédit à son vis-à-vis, Anthony Grosso, qui a limité les dégâts en arrêtant 41 des 46 tirs portés contre lui.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Cheminots
Cégep de Saint-Jérôme
Jeunesse
Athlètes d'ici